<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Shah Rukh Khan, une star sans langue de bois

· Bien rares sont les nouvelles en provenance de Bollywood à parvenir jusqu'à nos oreilles, et pourtant, pour les amateurs, le nombre d'événements qui secouent le monde du cinéma indien a de quoi rivaliser avec la planète Hollywood.
Pourtant, les stars de cet univers savent parfois se faire remarquer par des positions autrement plus courageuses que Brangelina. Par exemple, à la fin du mois de janvier, Shah Rukh Khan, la star absolue du sous-continent, vénérée comme un demi-dieu, n'a pas hésité à jeter un pavé dans la mare de son pays en prenant fait et cause pour... des joueurs de cricket pakistanais! 
Ces derniers sont engagés par des clubs indiens, mais se sont vus exclus du tournoi de première ligue pour cette année, pour des motifs douteux, qui masquaient mal la portée essentiellement politique de cette décision. 

Shah Rukh rappelait à juste titre que tous pakistanais qu'ils soient, ces hommes étaient avant tout des sportifs de grand talent, et qu'ils méritaient tout autant que les joueurs indiens de participer au grand tournoi. Il faut préciser qu'en Inde, le cricket occupe la même place que le football en France, et déchaîne des passions similaires, voire bien plus fortes.
Comme ça, cela peut paraître futile, mais néanmoins, dans cette Inde qui reste marquée par les attentats de Mumbai (2008), et dont l'opinion publique est convaincue que l'origine du mal se trouve dans le pays voisin, la nouvelle a fait grand bruit. Alors que des voix progressistes le félicitaient pour son courage, le camp patriote indien s'est empressé de porter l'idôle au bûcher, appelant au boycott de son prochain film, intitulé My name is Khan (inutile d'espérer une sortie en Suisse). Pis, certains ont même appelé bruyamment à son expulsion pure et simple du pays, au nom de ses propos et de ses origines musulmanes.
Un bien grand retournement de situation pour celui qu'on surnomme le Baadshah (roi) de Bollywood!

Heureusement pour lui, le public lui est resté fidèle, et son film connaît un succès important. L'histoire ne dit pas encore si Shah Rukh Khan aura réussi à faire jouer les joueurs éjectés, mais son intervention a suscité une prise de conscience salutaire dans le pays. Et si les acteurs de Hollywood utilisaient plus souvent leur voix pour mettre le doigt sur quelques vérités dérangeantes...?
Par Xavier Reymond – le Jeudi 25 Février 2010
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: