<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

"Regards Neufs" - Cinéma pour aveugles et malvoyants

· L’association lausannoise Base-Court poursuit cette année le projet "Regards Neufs", avec un deuxième long métrage dans les cinémas Pathé de Lausanne: il s'agira cette fois-ci du film « Monsieur Lazhar » de Philippe Falardeau qui sera projeté en audio-description au Cinéma Pathé les Galeries dès le mercredi 8 février.

Depuis quelques
années, les personnes souffrant d’un handicap de la vue ont en effet la possibilité de voir des films à la télévision ou en DVD, grâce au système d’audio-description, mais pas dans les salles obscures. En Suisse, jusqu’à ce jour, la seule solution était de se faire accompagner au cinéma par une personne qui raconte le film.

"Regards Neufs" se présente de la sorte comme une expérience unique d’audio-description de longs métrages pour leur sortie en salle. Cinq sont d'ailleurs prévus pour la saison 2011-2012. Le tarif est normal et le billet de l’accompagnant est offert. Pour compléter cette démarche, une projection en audio-description d’un film du catalogue de la RTS est programmée au cinéma Pathé Flon tous les premiers dimanches du mois.

A terme, Base-Court souhaite étendre "Regards Neufs" à chaque cinéma Pathé de Suisse. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site dédié à cet honorable et moderne projet: www.regards-neufs.ch

Par Michel Mayor – le Mercredi 15 Février 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: