<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Michel Piccoli récompensé aux "Oscars" italiens

Ce vendredi 4 mai s’est déroulée à Rome la cérémonie des David de Donatello, l’équivalent italien des Oscars. Lors de ce haut lieu du cinéma transalpin, Michel Piccoli a été récompensé pour son rôle dans Habemus Papam. L’acteur de 86 ans a démontré une fois de plus son talent cinématographique dans ce film de Nanni Moretti – président du jury de l’édition 2012 du Festival de Cannes – en y jouant un cardinal saisi par la panique lorsqu’il est élu pape ; un rôle humain et touchant qui correspond indéniablement à Monsieur Piccoli.


Le prix du meilleur film revient, quant à lui, aux frères Paolo et Vittorio Taviani, réalisateurs de Cesare deve morire déjà récompensé cette année du prestigieux Ours d’or du meilleur film au Festival de Berlin. Entièrement tourné dans la prison de Rebibbia (banlieue de Rome), le documentaire – qui est une adaptation libre de la pièce Jules César de Shakespeare interprétée par des détenues purgeant de lourdes peines – remporte au total cinq statuettes dont celles du meilleur directeur et du meilleur montage.


Autre grand gagnant de la cérémonie : This Must Be The Place. Ce film avec Sean Penn dans le rôle titre repart avec six David di Donatello, notamment celui du meilleur scénario, de la meilleure musique et de la meilleure chanson originale.

Retrouvez l’entièreté du palmarès ici.
Par Ophelie Steinmann – le Samedi 5 Mai 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: