<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Le tout nouveau Festival de Rome

· Rome présentera du 13 au 21 octobre son tout premier Festival entièrement dédié au septième art, avec une sélection de 14 films "inédits" et une soirée d'ouverture en présence de l'actrice australienne Nicole Kidman.

« Ce n'est pas seulement un festival mais aussi une fête, un grand événement pour ceux qui aiment le cinéma, ceux qui le font, ceux qui le font voir et ceux qui le racontent », annoncent déjà les organisateurs.

Le festival baptisé Cinéma – La Fête internationale de Rome, organisé conjointement par la mairie de Rome, la chambre de commerce et la province du Latium, se tiendra à peine plus d'un mois après la Mostra de Venise, doyenne des festivals de cinéma à laquelle les organisateurs assurent ne pas vouloir faire ombrage.

Sept soirées de gala seront consacrées à la projection de films en avant-première. Les organisateurs ont annoncé vendredi que Nicole Kidman ouvrirait le cycle en présentant le 13 octobre le film "Fur" de l'américain Steven Shainberg, où elle interprète la photographe américaine Diane Arbus.
« J'aime l'Italie. J'ai avec ce pays une grande affinité et je suis particulièrement fière de participer au baptême de ce grand événement », a déclaré l'actrice selon un communiqué publié par les organisateurs.
Seront également projetés en avant-première "N" ("Napoléon et moi", film de l'Italien Paolo Virzi) présenté par l'actrice italienne Monica Bellucci, et "The Namesake", film américain de la réalisatrice indienne Mira Nair.

Quatorze films, dont la liste n'a pas encore été rendue publique, seront en compétition pour les prix du meilleur film (doté de 200.000 euros) et des meilleures interprétations féminine et masculine, qui seront adjugés par un jury populaire de 50 spectateurs, encadrés par le cinéaste italien Ettore Scola.
Un Acting Award est également réservé à un grand acteur contemporain, qui récompensera cette année le comédien d'origine écossaise Sean Connery.

Par Baptiste Ruedin – le Lundi 28 Août 2006
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: