<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Le Black Movie se décline en 88 films ...

· Du 17 au 26 février prochain se tiendra Black Movie. Cette année le festival vous propose une programmation haute en couleurs avec pas moins de 88 films répartis en huit teintes et trajectoires contemporaines :

Petits Délaissés ou contrôlés par les adultes, ces figures d'enfants s'agrippent à leur existence et s'écorchent.

Tendres Pellicules intimistes habitées par celles et ceux qui cherchent tant bien que mal à s'aimer.

Solitaires Aux bords du monde une poignée d'esseulés en quête d'eux-mêmes, le désir en bandoulière.

Fauchés Une bande-son façon « Eastern » enveloppe neuf films nerveux. Pour les prolétaires de ces terres désolées, les économies souterraines deviennent e?conomies de survie.

Aliénés A bout, des fragiles basculent de l'autre côté quand ils ne pactisent pas avec le diable...

Armés Ici, les samouraïs déchus se font seppuku et les peuples se soulèvent. Aucun répit entre docus politiques ou giclées d'hémoglobine de la nippone collection gore Sushi Typhoon.

Rembobinés Retour à l'aube du deuxième millénaire avec quatre films d'anticipation incontournables.

Fantômes En bon impertinent, Black Movie se joue de l'escalade spéculative et ressuscite quelques merveilles qui lui ont fileé entre les doigts. Section illusion pour films « absents »...

Black Movie 2012 c'est aussi...

Le Petit Black Movie Un vent nordique revigorant souffle sur l'inenarrable section dédiée au 3-12 ans. Une trentaine de films et des ateliers pour fabriquer sons et images. Du grand cinéma à hauteur d'enfant !

Des pointures du cinéma d'auteur international Park Chan-wook, Yoshihiro Nishimura, Hong Sangsoo, Takashi Miike, Tsai Ming-liang, Alexander Sokurov, Yorgos Lanthimos, Kim Ki-duk, Sion Sono, le comédien Tahar Rahim et bien d?autres...

Le Prix Hamilton de la critique web et des blogueurs Nouveau !! Black Movie invite cinq critiques hors pairs de cinéma et figures de la blogosphère pour primer un film de la sélection et célébrer la critique indépendante.

Son label « A SUIVRE »  Cette année 18 films de cinéastes que le festival suit fidèlement depuis leurs débuts.

Deux tables rondes « Alienation » (La Cite?/Black Movie) et « Y. Nishimura, make-up artist, pape du gore japonais» (Mad Movies/Black Movie)

...et ses folies nocturnes !

« Le Xanadu » Le petit bar officiel du festival adjacent au Spoutnik. Exutoire festif et salvateur pour faire rager ses rotules après les films, on en ressort difficilement indemne...

Une étroite collaboration Usine/Black Movie. Une pléthore de soirées péchues/pointues avec entre autres Andy Votel, Towerbrown, et en guise de clôture, rien de moins qu'une Globale à l'Usine avec concours de hanches « soul train » et dj's japonais.

Par Michel Mayor – le Lundi 30 Janvier 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: