<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

"De la cuisine au parlement" de Stéphane Goël au Capitole

·
Avant-première suisse
du dernier documentaire de Stéphane Goël
au Capitole, le jeudi 3 mai à 20h30



Particularité ou absurdité de la démocratie directe: la Suisse a été le seul pays au monde où les hommes ont dû voter pour accorder aux femmes le droit d'être des citoyennes à part entière. De 1919 à 1990, c'est plus de 50 votations communales, cantonales et 2 suffrages fédéraux qui ont été nécessaires pour que les femmes de ce pays obtiennent enfin le droit de vote et d'éligibilité sur tout le territoire.
Le cinéaste Stéphane Goël s'est penché sur ces septante ans de lutte, d'espoirs et de déceptions dans un documentaire intitulé De la cuisine au parlement, proposé en avant-première au Capitole.






 

 

Jeudi 3 mai à 20h30 au Capitole

De la cuisine au parlement de Stéphane Goël

Membre de l'association audiovisuelle Climage à Lausanne, auteur de Qué viva Mauricio Demierre (2006) et Prud'hommes (2010), Stéphane Goël propose dans son nouveau documentaire, découvert en janvier aux Journées de Soleure, une brève histoire des femmes en politique dans la Suisse du XXe siècle, qui fut l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité à ses citoyennes. "A travers des témoignages et des archives exceptionnelles, j'ai eu envie de retracer le chemin sinueux de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine - et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer - jusqu'à l'obtention d'une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile", explique le cinéaste.
En présence de Stéphane Goël - séance suivie d'une verrée


> Réservation (entrée libre) : www.cinematheque.ch/cuisine_au_parlement



> Avant-première au Capitole: De la cuisine au parlement de Stéphane Goël, jeudi 3 mai à 20h30

   
Par La Rédaction – le Mercredi 25 Avril 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: