<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

(Cannes 12): Le meilleur du jazz dans une photo

· La première photo d’Art Kane aura marqué à jamais sa carrière de photographe. Pour le magazine Esquire, il convoque les plus grands noms du jazz des années 1960 pour un cliché devenu mythique. Quarante ans plus tard, la cinéaste Jean Bach tourne A Great Day In Harlem, un documentaire consacré à cette photo d’anthologie.







.


Ce jour de 1958, l’objectif d’Art Kane immortalise un moment historique dans le monde de la musique. Cinquante-sept gloires du jazz sont là, devant un immeuble de Harlem, regroupées dans un seul et même cliché.

La tâche n’est pourtant pas aisée. Face à ces oiseaux de nuit réunis en plein jour, Art Kane doit gérer un groupe aussi grand par la prestance que par l’agitation. Tous se connaissent, se dissipent, rient, chantent. Les curieux affluent, attirés par le joyeux désordre de cette matinée d’été. Il aura fallu une heure au jeune Art Kane pour que tous soient fin prêts à poser.

Passionnée de jazz, Jean Bach revient sur cette journée exceptionnelle et rencontre les protagonistes de cette photo. La réalisatrice récupère aussi des images filmées ce jour-là, témoins des petites scènes qui se jouent dans la photo. Le tout associé aux meilleurs riffs, scats et swings de l’époque, A Great Day In Harlem ressuscite l’âge d’or de la musique jazz.

Musiciens apparaissant sur cette photo:



Source: www.festival-cannes.fr et www.wikipedia.fr

Par Mathieu Poget – le Samedi 26 Mai 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: