<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

(Annecy 2010) Simpsons Extravaganza 2, ça décape !

· Un vent de folie a soufflé sur Annecy cet après-midi. Et pour cause, Matt Groening et David Silverman, les créateurs des Simpsons, nous ont gratifié d'un making of de leur vingt-trois années de travail !

Il y a déjà deux ans, alors qu'ils étaient respectivement jury des courts (David Silverman)  et des longs (Matt Groening), ils avaient déjà offert un show à la grande salle de Bonlieu qui avait marqué les mémoires. C'est donc tout naturellement qu'ils ont décidé de revenir pour l'anniversaire du festival.

Et ça commence très fort ! Les créateurs, introduis par les voix françaises des personnages d'Homer et Marge, débarquent l'un avec un tuba, l'autre avec une veste à l'effigie des Simpsons. Après quelques secondes d'acclamations, David Silverman nous joue les notes du générique de la série. Pas besoin de plus pour enflammer la salle. Matt Groening nous explique ensuite que cela fait vingt ans qu'il a acheté cette veste et qu'il l'offrira à la personne qui aura posé la meilleure question durant cette rencontre. On entend les cerveaux en ébullition ...

Puis s'en suit diverses explications sur la genèse de la série. On nous projette les premiers animatiques et différents extraits plus ou moins connus du grand public afin de nous montrer l'évolution des Simpsons. On a aussi droit à l'excellente nouvelle séquence du générique d'introduction et à un lip dub animé sur la chanson "Tik Tok" de Keisha. Grand moment.
On apprend que le but des réalisateurs était de réinventer la comédie familiale : de faire des films bourrés de références mais qui ne devaient pas toutes êtres comprises sur le moment, comme une sorte de bombe à retardement. Matt Groening nous confie également que les noms des personnages de la série sont aussi ceux de sa propre famille et que dans la logique, Bart aurait dû porter son nom mais qu' "il ne se serait jamais infligé ça".

Après de nombreux extraits, nous avons eu le droit de voir diverses publicités mettant en scène la célèbre famille et nous avons appris que les créateurs étaient bien contents de faire des publicités en Europe pour pouvoir montrer leurs personnages tout nus !

Vient ensuite le moment des questions, où l'on nous confie que l'autre série de Matt Groening, "Futurama", va avoir le droit à de nouveaux épisodes, pour la plus grande joie des fans présents en masse dans le public.
Les questions se suivent jusqu'à ce qu'un jeune homme du public demande : "Is there a subliminal message in the Simpsons ?". A cette question, considérée comme la meilleure, David Silvermann répond "Yeah, eat corn, it's yellow !".

Je terminerais ce résumé par la phrase écrite par Bart sur le célèbre tableau noir dans le nouveau générique : "The world may ends in 2012, but this show won't". Soyez prêts, les créateurs nous ont dit qu'il ne s'arrêteraient qu'après cinq mille épisodes !
Par Marie Glichitch – le Jeudi 10 Juin 2010
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: