<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Prix du cinéma suisse: le palmarès final

Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012» – les lauréates et les lauréats
Pour la 15e fois les Prix du Cinéma Suisse «Quartz» ont été remis le 17 mars 2012 au KKL Luzern. Dans neuf catégories des prix ont été attribués. Avec pas moins de trois prix le long métrage italophone «Summer Games» («Jeux d'été») est le grand vainqueur de la soirée. L’actrice Carla Juri et les acteurs Max Hubacher et Stefan Kurt occupent également les premières places parmi les meilleurs de l’année.

Les gagnants
Trois récompenses vont au film «Summer Games» (production: Peacock Film, Zurich): le réalisateur Rolando Colla a reçu des mains du directeur du festival de Locarno, Olivier Père, le «Quartz» du «Meilleur film de fiction»; en même temps il a reçu conjointement avec Pilar Anguita-MacKay le «Quartz» du «Meilleur scénario» remis par la slam poète Daniela Dill. «Summer Games» a également été récompensé du prix de la «Meilleure photographie» remis pour la première fois ; le chef-opérateur Ueli Steiger a donné ce «Quartz» à Lorenz Merz. Carla Juri, l’actrice principale du film «Eine wen iig, dr Dällebach Kari» a gagné le prix de la «Meilleure interprétation féminine» et recevait le trophée des mains de la comédienne Irène Jacob. Max Hubacher a été récompensé pour le rôle titre du film «Der Verdingbub» en tant que «Meilleure interprétation masculine»; le trophée a été attribué par le réalisateur et l’acteur Dani Levy. Pour son rôle de Bösiger dans le même film l’acteur Stefan Kurt a reçu le «Quartz» de la catégorie «Meilleure interprétation dans un second rôle» des mains de l’actrice Marie Leuenberger.

Dans la catégorie «Meilleur documentaire» le trophée créé par l’artiste Alfredo Häberli a été remis par le réalisateur Jean-Stéphane Bron au film «Vol spécial» de Fernand Melgar (production: Climage, Lausanne). Le film «Du&Ich» de Esen Isik (production: maximage, Zurich) a été sacré «Meilleur court métrage», prix donné par la réalisatrice et artiste Emmanuelle Antille. L’artiste et musicien Dieter Meier a décoré Peter Bräker, Balz Bachmann et George Vaine avec le «Quartz» de la «Meilleure musique de film» pour la composition pour le film «Day Is Done».  

Les lauréates et lauréats ont été désignés par les membres de l’Académie du Cinéma Suisse. La cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse est une manifestation de l’Office fédéral de la culture en collaboration avec le partenaire média SSR SRG et avec SWISS FILMS.

«Prix spécial de l’Académie»
Le «Prix spécial de l’Académie» a été attribué à Gion-Reto Killias pour le montage des trois films nominés «Abrir puertas y ventanas», «Day Is Done» et «Eine wen iig, dr Dällebach Kari». Ce prix a été remis par le président de l’Académie du Cinéma Suisse Christian Frei.

Prix d’honneur
Le réalisateur et auteur Rolf Lyssy est honoré pour son œuvre exceptionnelle. Avec le film « Les faiseurs de Suisses » (1978) il a réalisé le film suisse qui a eu le plus grand succès au cours des 50 dernières années. L’œuvre de Lyssy comprend d’autres fictions qui ont rencontré l’adhésion du public ainsi que plusieurs documentaires comme le film «Ursula – Leben in Anderswo» tourné en 2011. Ivo Kummer, le chef de la section du cinéma à l’Office fédéral de la culture a fait l’éloge du cinéaste à la carrière cinquantenaire et a remis à Rolf Lyssy le Prix d’honneur «Quartz».

De la pellicule 35mm au cinéma numérique
Au nom de l’Académie du Cinéma Suisse Fredi M. Murer a remis à Charly Huser une reconnaissance pour ses mérites en tant qu’étalonneur pendant 46 ans aux laboratoires Schwarz Film AG.

Cérémonie de remise des prix
La présentatrice Susanne Kunz a animé en deux langues la cérémonie pour les 850 hôtes issus du monde de la culture, de la politique et de l’économie. Le cadre musical a été donné par Christoph Walter Orchestra.

La Nuit du Cinéma Suisse
Les programmes télévisuels de la SSR ont consacré sur RTS un, RSI LA 1, SF et SF zwei une soirée chacune au cinéma suisse. En plus des comptes rendus du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012» ils ont montré des films helvétiques à succès et des reportages sur le cinéma suisse.

Lucerne, le 17 mars 2012



Communication Swiss Films: http://www.swissfilms.ch/fr/information_publications/news/-/id_news/4545/teaser/1

Par La Rédaction – le Dimanche 18 Mars 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: