<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Palmarès du Festival de courts de Winterthur

· Palmarès du 14ème Festival international de courts-métrages de Wintherthur

"Le jeune cinéaste irlandais David OReilly remporte pour la deuxième fois consécutive le Grand prix du 14ème Festival international du court-métrage de Winterthour, pour son film THE EXTERNAL WORLD.

Le prix du meilleur film suisse revient au metteur en scène Daniel Zimmermann, pour son film STICK CLIMBING. Les 14 500 visiteurs de la 14ème édition de l’événement prouvent que le succès du principal Festival suisse du court-métrage n’est plus à démontrer.

Le Grand prix du Festival international de 2010 revient au cinéaste irlandais David OReilly, pour son film d’animation THE EXTERNAL WORLD. D’après le jury, le film allie avec un parfait humour, aussi vitriolé qu’absurde, les éternels classiques de la jeunesse à l’attitude junk moderne. Le cinéaste avait remporté, l’année dernière, ce Grand prix avec son film PLEASE SAY SOMETHING.

Le Prix d’encouragement aux nouveaux talents, d’une valeur de CHF 10 000.-, revient au cinéaste ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy, pour son film GLUKHOTA/DEAFNESS. D’après le jury, le choix scrupuleux des éléments formels rend particulièrement bien l’effet impressionnant de la mini-narration, relatant les abus de la politique et des contrôles. Le public s’y croit !

Le jury adresse ses compliments aux films LEIKKIPUISTO (PLAYGROUND), de Susanna Helke et LA NEIGE CACHE L’OMBRE DES FIGUIERS, de Samer Najari.

Le Prix suisse, d’une valeur de CHF 8 000.-, revient à Daniel Zimmermann pour son film STICK CLIMBING. Ce film expérimente audacieusement l’espace, entraîne le spectateur et remet ainsi en question sa passivité. Le Prix de la caméra, qui n’existe que depuis l’année dernière, est remis à Pascal Walder pour son travail dans le film YURI LENNON’S LANDING ON ALPHA 46, d’Anthony Vouardoux. Le caméraman reçoit en récompense du matériel professionnel d’un montant de CHF 8 000.-.

Le film qui a remporté le plus de voix du public s’intitule HEIMATLAND, du quatuor d’animation composé de Loretta Arnold, Andrea Schneider, Marius Portmann et Fabio Friedli. Il remporte donc le Prix du public d’une valeur de CHF 8 000.- L’ensemble des prix décernés lors de ce concours s’élève à CHF 46 000.-

Le prix, remis jeudi dernier, du meilleur film des écoles du cinéma suisse, dont le montant s’élève à CHF 5000.-, a été remporté par Stefan Künzler, avec son film HAPPY. Le prix « Shortrun », remis en-dehors du cadre du concours pour le scénario le plus prometteur, revient à Corina Schwingruber Ilic, pour son projet BAGGERN. Celle-ci est récompensée par du matériel de postproduction d’un montant de CHF 12 000.-.

Un succès total

L’équipe du festival se félicite d’avoir passé une semaine couronnée de succès. En effet, plus de 14 500 personnes se sont déplacées, entre le mercredi et le dimanche, pour voir le Festival international de Winterthour, augmentant encore le nombre de visiteurs par rapport à l’année dernière. Les salles, pour de nombreuses représentations, étaient combles. Particulièrement attrayants étaient les concours international et suisse. La nuit des zombies du samedi a posé, quant à elle, une touche originale, et ses bancs étaient pleins à craquer. La Journée des producteurs, ayant compté plus de 800 entrées, était elle aussi un succès non mitigé.

La 15ème édition du Festival international du court-métrage de Winterthour aura lieu, l’année prochaine, du 9 au 13 novembre 2011."

Source: http://www.kurzfilmtage.ch/
Par Mathieu Poget – le Mardi 16 Novembre 2010
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: