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NIFFF 2012 : Et voilà le programme!

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Après avoir inauguré avec succès en 2011 une nouvelle salle, 2 jours de projections supplémentaires ainsi que les sections Films of the Third Kind et Ultra Movies, le NIFFF reconduit ce format en 2012. Se positionnant plus que jamais comme une manifestation  d’envergure  internationale, le festival propose au public un  panorama  éclectique  du  fantastique  d’hier  et   d’aujourd’hui,  mais  aussi  une exploration de ses  affinités  avec  d’autres  genres et disciplines. Pour célébrer le meilleur du fantastique, rendez-vous à Neuchâtel entre le 6 et le 14 juillet !

Le NIFFF en quelques chiffres

Avec  un  budget  total  de  1'450'000  CHF,  le  NIFFF  2012  c’est 9 jours de projections, 7 salles et une capacité simultanée de 1750 places. Les 135 projections publiques présenteront 89 longs métrages et 21 courts métrages produits par 31 pays différents.

Jury international
Mené  par  l’Américain  Jeff Lieberman, réalisateur, auteur et producteur auquel le NIFFF consacre un hommage, le jury de la Compétition Internationale accueille cette année :   l’actrice   allemande   Jennifer Ulrich (The Wave, We are the Night), le scénariste, producteur et critique britannique David Pirie (The Woman in White, Murderland) et Lars Diurlin, directeur du Festival International du Film Fantastique de Lund (Suède).

Compétition Internationale

En 13 titres, la Compétition Internationale offre un panorama de la production fantastique indépendante actuelle. Première bonne surprise de la sélection, la présence de deux réalisatrices à découvrir absolument: Shalini Usha Nair qui livre avec Akam un  thriller  hallucinatoire  sur  l’Inde  contemporaine  et  la  Lituanienne  Kristina Buozyte qui offre avec Vanishing Waves un  film  à  la  croisée  de  l’anticipation  scientifique  et  de  la  romance  érotique.  

Le cinéma horrifique version US est porté cette année par  trois  œuvres  emblématiques  du  renouveau  du  genre: Maniac, remake  puissant  de  l’œuvre culte de Bill Lustig (NIFFF 2011) signé Franck Khalfoun et produit par le duo français Alexandre Aja et Gregory Levasseur; Excision de Richard Bates Jr., un opus aux visuels puissants et au casting prestigieux (John Waters, Traci Lords, Ray Wise) et Resolution de Justin Benson & Aaron Moorhead, un film-découverte qui défie toute classification !

Le genre horrifique est également représenté au niveau européen par Harold’s  going  Stiff (Keith Wright, UK) qui relate l’incroyable  résistance  d’un  vieil  homme à une pandémie, When the lights went out (UK), dans lequel Pat Holden met en scène une fillette possédée par un esprit et The Path,  thriller  horrifique  hivernal  signé  par  l’Espagnol  Miguel Angel Toledo. Les amateurs de comédie et de créatures étranges ne manqueront pas les monstres marins carnivores (et allergiques à l’alcool !) de Grabbers, réalisé par le Britannique Jon Wright, la satire tordante et carnassière du  monde  de  l’art Eddie : the sleepwalking Cannibal, proposée par le Canadien Boris Rodriguez et le délirant New Kids Nitro, retour en force des Hollandais Flip Van Der Kuil & Steffen Haars, qui avaient déjà commis le détonnant New Kids Turbo.

Le   thriller, enfin, sera a l’honneur grâce à The Butterfly Room de l’Italien Jonathan Zarantonello, un giallo nouvelle génération incarné par une Barbara Steele au sommet et Citadel,  de  l’Irlandais  Ciaran Foy, qui  relate l’histoire d’un père célibataire sérieusement agoraphobe.


New Cinema from Asia

Vitrine  de  la  qualité  et  des  particularités  du  cinéma  populaire  d’Asie,  la  sélection  2012  se  distingue  tant  par  la  présence  de réalisateurs confirmés que par celle de cinématographies émergentes. Le réalisateur culte japonais Takashi Miike est de retour avec Ace Attorney, une adaptation décoiffante du manga éponyme ; second chantre du cinéma de genre japonais, Gakuryu Ishii distille une SF nerveuse dans Isn’t  anyone  alive, alors que Kim Jee-woon & Yim Pil-sung, deux des plus grands talents du cinéma sud-coréen, livrent avec Doomsday Book un triptyque  éblouissant  sur  l’apocalypse.  

La vitalité de la production sud-coréenne  est  à  découvrir  également  par  le  biais  de  l’élégant  thriller  Howling signé Yoo Ha ou encore de My Way, somptueux film de guerre réalisé par Kang Je-gyu.
Jolies surprises de cette sélection, le réalisateur philippin Jade Castro propose avec Remington and the curse of Zombadings une  comédie  magistrale  qui  fustige  l’homophobie alors que Lee James Thim Heng & Yuen Sampson Choi-Hin offrent avec Petaling Street Warriors à la  Malaisie  son  premier  film  d’arts  martiaux !

Enfin, les amateurs de Kung Fu ne manqueront pas le film fantastique hongkongais The Great Magician de Tung-Shing Yee dans lequel Tony Leung (In the Mood for Love)  s’attèle  à reconquérir son amour perdu à coups de baguette magique.

Courts métrages

Pour prendre la mesure de la production actuelle, le NIFFF propose deux programmes compétitifs de courts métrages suisses et une sélection des meilleurs courts métrages fantastiques européens.

Films of the Third Kind et Ultra Movies

Entre fantastique et thriller, la section Films of the Third Kind propose en 7 titres les meilleures avant-premières de la saison. A ne pas manquer : Flying Swords of Dragon Gate 3D, spectaculaire remake de L’Auberge  du  Dragon par Tsui Hark ; les  visions  apocalyptiques  de  l’Américain  Abel  Ferrara  dans  4 :44 Last Days on Earth ; le retour au NIFFF (The Bothersome Man, 2006) du Norvégien Jens Lien avec le tableau de famille décalé de Sons of Norway ; tout aussi décalée, la satire grinçante de la culture US livrée par Bobcat Goldthwait dans God Bless America ; Réplicas du Canadien Jeremy Regimbal, thriller à suspense qui vous fera détester vos voisins ; une découverte du cinéma indie US à la fois poétique et cruelle, Kid- Thing, signée David et Nathan Zellner et, finalement, The Raven, une enquête policière imaginée par James McTeigue qui vous emmènera  sur les traces d’Edgar A. Poe.

Pour agrémenter les soirées des festivaliers, le NIFFF propose des séances minuit qui présentent, sous diverses facettes, la production la plus extravagante ou extrême du cinéma de genre. Honneur au giallo avec le film allemand Masks (Andreas Marschall), qui vous fera découvrir  une   école   d’arts   dramatiques   plutôt   bizarre ; hommage à un cinéma horrifique sans concession avec : la maison inoccupée de Paura 3D par les Italiens Marco & Antonio Manetti, les prédateurs voraces de Piranha 3DD de   l’Américain   John Gulager, les   plaisirs  champêtres   de   l’Angleterre   (Inbred, Alex Chandon), le survival forestier version US de The Mooring (Glenn Withrow), 205 Room of Fear (Rainer Matsutani, GER), dans lequel Jennifer Ulrich (Jury international 2012) découvre avec stupeur les joies  de  l’arrivée  à  la  fac  et  les  affres  de  trois  employés  d’un   hôpital psychiatrique dans The Incident (Alexandre Courtès, USA). A ne pas manquer encore :  la  SF  et  l’action  déjantée de Manborg (Steven Kostanski, CAN) et le jeu de cache-cache haletant de Blind Alley par  l’Espagnol  Antonio Trashorras.

Rétrospectives: When Musical rocks! / Centenaire de la Nikkatsu / P.O.V - Point of View

Fidèle  à  sa  tradition,  le  NIFFF  propose  une  série  de  programmes  rétrospectifs  retraçant  l’histoire  du  cinéma  de  genre  et  de   ses influences. When Musical rocks ! présente une quinzaine de titres qui, impégnés de riffs de guitares et de fantastique, chantent la subversion.  L’occasion  de  vivre  ou  de  revivre  des  projections  de  films  cultes  tels  que  Phantom of the Paradise (Brian de Palma, USA), Pink Floyd The Wall (Alan Parker, UK) ou encore Hairspray (John Waters, USA).

Le NIFFF rend hommage à la société Nikkatsu, le plus ancien des studios japonais, à travers un panorama des genres qui ont fait sa renommée: le roman porno et  l’action.  Une  opportunité  unique  de  découvrir  des  perles  aux  titres  aussi  évocateurs   que Lovers are wet (Tatsumi Kumashiro), Delinquent Girl: Alley Cat in Heat (Chusei Sone) ou encore Stray Cat Rock : Sex Hunters (Yasuharu Hasebe).

P.O.V Point of View décline  en  13  films  l’histoire  et  l’actualité  d’un  genre  qui  mèle  documentaire  et  fantastique.  De   Punishment Park (Peter Watkins, USA) à Emergo (Carlos Torrens, ES), de Cannibal Holocaust (Ruggero Deodato, IT) à [REC]3 (Paco Plaza, ES), laissez-vous  tenter  par  une  immersion  aux  sources  d’un  cinéma  qui  brouille  les  frontières  entre  fiction  et   réalité pour mieux captiver son public. La rétrospective donne également lieu à une Carte Blanche proposée par Visions du Réel qui explore les liens entre le documentaire et le fantastique. Enfin, le NIFFF propose la conférence Transmédia et Digital Marketing, dans laquelle des experts internationaux disséqueront les nouvelles méthodes de marketing viral dont les bases furent posées avec The Blair Witch Project en 1999.

Projections et évènements spéciaux

Pour ouvrir et clore cette douzième édition, le NIFFF présente Holy Motors, le dernier opus surréaliste de Leos Carax, et The Cabin in the Woods, un film co-écrit par Drew Goddard (auteur de Buffy), qui réinvente les conventions du genre horrifique. Au rang des événements spéciaux, le festival propose les rencontres littéraires New Worlds of Fantasy qui accueillent cette année Grzegorz Rosinski, le cultissime dessinateur de Thorgal, la 7ème édition du Symposium Imaging The Future, événement  pluridisciplinaire  consacré  aux  derniers  développements  en  matière  de  jeux  vidéo  et  d’effets spéciaux, ainsi que le Ciné-Concert Metropolis, dont la partition intégrale sera interprétée en direct par le Nouvel Ensemble Contemporain.


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Source: communiqué de presse

Par La Rédaction – le Dimanche 24 Juin 2012
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