<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Locarno 2012: Delon ne meurt jamais

· My name is Delon, Alain Delon.

Après avoir été témoins de vu l'élégance et le franc-parler qu'il dégage et qui l'habitent toujours, du haut de ses 77 ans, on pourrait presque imaginer l'acteur français à la gueule d'ange en James Bond. Simple considération, en passant...

C'est ainsi, donc, qu'après avoir rendu hommage à Charlotte Rampling en début de festival, le directeur artistique Olivier Père a eu l'honneur de remettre le prix récompensant la carrière d'un acteur qui aura marqué l'histoire du cinéma et fait sourire toute la Piazza Grande de Locarno dans la chaude soirée d'hier.

Très souriant sur scène, celui que l'on surnomma "le Brigitte Bardot au masculin" fut non seulement, avec Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo, l'acteur le plus rentable du cinéma français, mais profita également, côté international, d’un rayonnement considérable, grâce notamment à ses collaborations avec réalisateurs et acteurs marquants du 7e art.

Avec Claudia Cardinale dans 'Le Guépard' (Visconti, 1963)



Visconti, Clément, Melville, ne sont que quelques noms parmi les plus prestigieux pour qui le Genevois d'adoption tourna, avec Claudia Cardinale, Annie Girardot ou encore Romy Schneider comme illustres partenaires. Interprétant souvent des rôles de solitaire et mélancolique (ce qu'il considère être déjà lui-même), Delon sait la chance et le privilège qu'il a eue en faisant ce qu'il voulait et avec qui il le souhaitait.


Avec Romy Schneider dans 'La Piscine' (Deray, 1969)



Ce côté indépendant et charismatique, il l'a présenté encore hier soir, lui qui s'est permis de commenter l'expression 'Lifetime Achievement Award' (une dénomination qui lui semble ne désigner que des acteurs ayant déjà un pied dans la tombe) et qui a promis hardiment à toute la Piazza, amusée, qu'il ne mourrait jamais.


Avec Annie Girardot dans 'Rocco et ses frères' (Visconti, 1960)
Par Sandro De Feo – le Vendredi 3 Août 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: