<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Les Américains impressionnés par «Vol spécial»

· Le réalisateur suisse Fernand Melgar a reçu hier (24 juin 2012) à Washington une quinzième récompense pour son film «Vol spécial», qui continue d’être perçu très favorablement à l’international.

Lors de la 10e édition du Silver Docs Documentary Film Festival à Washington «Vol spécial» a obtenu le 24 juin 2012 la «Special World Feature Jury Mention». C’est la quinzième récompense internationale engrangée par le film du réalisateur lausannois âprement discuté depuis un an. Le jury a justifié sa mention comme suit : «Ce film relate patiemment à quoi ressemble et comment se vit la vie dans les murs de l’injustice où un groupe d’immigrants détenus et leurs surveillants bien intentionnés sont lié dans des relations complexes d’inégalité. A travers le style puissant du cinéma vérité Fernand Melgar met à nu une vie sans liberté. «Vol spécial» est une observation parfois inconfortable, mais toujours honnête de l’attitude divisé de la société à l’égard de l’immigration.»

Documentaire le plus poignant de l’année 2011
Depuis sa présentation en première mondiale en compétition du festival de Locarno, «Vol spécial» a déclenché des débats tant en Suisse qu’à l’étranger. Ceux-ci portaient à la fois sur la politique de la Suisse en matière de reconduction des demandeurs d’asile déboutés et sur le point de vue du cinéaste qui se limite à observer les conditions dans la maison d’arrêt de Frambois (Canton de Genève) sans les commenter. 30 festivals dans le monde entier ont d’ores et déjà montré le film. Quinze prix ont récompensé ce documentaire qui est ainsi l’œuvre suisse ayant suscité le plus grand intérêt à l’international.


Source: communiqué de presse Swiss Films
Par La Rédaction – le Lundi 25 Juin 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: