<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Le réalisateur d'Oncle Boonmee président à Locarno

· Le réalisateur, scénariste, producteur et vidéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul sera le Président du Jury du Concorso internazionale (Compétition internationale) lors du 65e Festival del film Locarno.

Né en 1970, Apichatpong Weerasethakul est titulaire d’un diplôme en Architecture de l’Université de Khon Kaen et d’un Master of Fine Arts en réalisation de la School of the Art Institute de Chicago. Apichatpong Weerasethakul est aujourd’hui reconnu comme l’une des voix les plus originales du cinéma contemporain. Ses cinq longs métrages, ses courts métrages et ses installations lui ont valu une large reconnaissance internationale ainsi que des prix dans de nombreux festivals, dont l’aboutissement fut une Palme d’Or à Cannes en 2010 pour Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Lung Boonmee Raluek Chat). Son précédent film Syndromes and a Century (Sang Sattawat, 2006), fut reconnu par plusieurs classements de 2010 comme l’un des meilleurs films de la dernière décennie. Apichatpong a également monté des expositions et des installations dans de nombreux pays depuis 1998. Cette année, il montera une importante installation pour la Documenta de Kassel. Ses plus récents projets comprennent des films en ligne pour Mubi (Ashes, 2012) ainsi que pour le Walker Art Center aux États-Unis (Three Wonders of the World, 2012). Apichatpong Weerasethakul revient cette année à Cannes avec Mekong Hotel, présenté en Séance spéciale. Il travaille actuellement sur un projet axé sur le fleuve Mékong à la frontière thaïlando-laotienne.

Olivier Père, Directeur artistique du Festival, déclare: "En quelques films magnifiques, Apichatpong Weerasethakul s'est imposé comme l'une des révélations majeures du cinéma mondial de ces vingt dernières années. Le cinéaste thaïlandais, capable de mêler dans des films poétiques et rêveurs les légendes ancestrales de son pays, un rapport sensuel au monde et à la nature et des nouvelles formes narratives et visuelles empruntées à l'art contemporain, invente un cinéma mutant qui bouleverse nos habitudes de spectateurs et nous emporte vers des territoires inexplorés et proches du sublime".

La 65e édition du Festival del film Locarno se déroulera du 1er au 11 août 2012.


Source: http://www.pardolive.ch/fr/Pardo-Live/today-at-the-festival/2011/Apichatpong-Weerasethakul-Jury-President.html
Par Sandro De Feo – le Samedi 12 Mai 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: