<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Le NIFFF, trois nuits après l'ouverture

· Communiqué de presse

A l’image de la projection de Holy Motors qui a ouvert vendredi soir les feux de la 12e édition, le week-end d’'ouverture du NIFFF a remporté un franc succès. Dans une ambiance placée sous le signe de la fête, les premiers films ont été plébiscités par un public nombreux. Mais que les cinéphiles se rassurent, ils pourront les découvrir, ainsi que bien d’autres encore, durant les prochains jours.








 















Bilan à J 3


Particulièrement prisée des festivaliers, la compétition Internationale a démarré ce week-end avec les projections de Maniac, Resolution, Excision, Grabbers, Vanishing Waves ou encore Eddie: The Sleepwalking Cannibal, qui ont toutes affiché complet. Reprogrammés dès mercredi, ces cinq films pourront ainsi séduire un public encore plus large. Beau succès également pour les opus de la section Films of the Third Kind : le très attendu 4 :44 Last Days on Earth de Abel Ferrara, de même que Sons of Norways et God Bless America ont suscité la curiosité de nombreux spectateurs.

Du classique au disco en passant par le rock’n’roll, le programme musical a lui aussi tenu ses promesses. Outre le ciné-concert inédit de Metropolis qui a attiré à la fois les amateurs de grandes partitions et les cinéphiles, les standards de la rétrospective When Musical Rocks ! ont ravi un public éclectique.

Pour ce qui est des invités, le week-end a été marqué par l’arrivée du président du jury International Jeff Lieberman, qui a rencontré les festivaliers à l’occasion de la présentation de Squirm. Il a ainsi rejoint au NIFFF le Sud-Coréen Kang Je-gyu (My Way), les Américains Justin Benson et Aaron Moorhead (Resolution) ainsi que l’'actrice allemande Jennifer Ulrich (Jury International) ou encore Alexandre Courtès présent pour The Incident.

De belles surprises en perspective

Très attendue, la rétrospective P. O. V. (Point of View) rythmera cette semaine de festival. Plusieurs personnalités telles que Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust), Oren Peli (Paranormal Activity) ou Paco Plaza [REC]3 présenteront un panorama oscillant entre histoire et actualité d’un mode narratif devenu un véritable phénomène. A ne pas manquer au rang des nouveautés : V/H/S, The Ultimate Pranx Case et Chernobyl Diaries.

Plusieurs films projetés en première européenne attendent également le public : en compétition internationale New Kids Nitro (en présence des réalisateurs/acteurs Flip Van Der Kuil et Steffen Haars), Citadel (en présence du réalisateur Ciarán Foy) ; en compétition asiatique Doomsday Book ; dans la section Films of the Third Kind Paura 3D (en présence du réalisateur Marco Manetti et des comédiens Peppe Servillo et Francesca Cuttica).

Source: NIFFF
Par Timothee Lechot – le Lundi 9 Juillet 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: