<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

Le jury de la cinquante-neuvième Berlinale

· Alors que les tapis rouges ont déjà été déroulés, les premiers films en compétition seront jugés par un jury de grande facture. Cette année en effet, celui-ci sera présidé par Tilda Swinton. L’actrice anglaise était à l’affiche de Caravaggio du réalisateur Derek Jarman qui avait remporté l’Ours d’argent en 1986. Reconnue mondialement pour ses talents, elle est récemment apparue dans des films plus grand public, tel que The Chronicles of Narnia dans lequel elle interprétait la Reine Blanche ainsi que dans Michael Clayton, grâce auquel elle a obtenu un Oscar l’année dernière.
A ses côtés nous retrouverons Isabel Coixet, réalisatrice et écrivaine Hispanique. Elle réalise en ce moment son dixième film, Map of the sounds of Tokyo. Quatre de ses films ont déjà été sélectionnés pour figurer en compétition officielle à Berlin, le dernier en date étant l’adaptation du roman Elegy.
Gaston Kaboré, s’il n’est pas spécialement connu chez nous, occupe une place de choix sur la scène du cinéma burkinabé. Il a fondé en 2005 une école de cinéma qui forme de futurs réalisateurs au Burkina Faso.
Hors du monde du cinéma, le jury se compose également de l’écrivain Henning Mankell ainsi que de Christoph Schlingensief, une des figures de proue de la scène culturelle allemande. Finalement, Wayne Wang, réalisateur notamment de l’acclamé A thousand years of good prayers et Alice Waters complètent ce tableau qui se chargera de choisir les meilleurs films de ce festival.

Suivez toute l’actualité du festival en compagnie de notre envoyée spéciale sur place, Victoria Cora.
Par Nicolas Monnier – le Samedi 7 Février 2009
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: