<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

le FIFOG se poursuit à Lausanne du 9 au 15 mai

·
Alors qu'aujourd'hui prend fin la 7e édition du festival international du film oriental de Genève, Le Zinéma nous maintient dans l'exotisme en nous proposant une sélection de 7 films parmi les 80 présentés lors du festival.

Si les documentaires se font de plus en plus nombreux dans ces pays où l'actualité est brûlante, des réalisateurs marocains, irakiens, algériens ou encore d'Egypte et de Syrie nous offre un nouveau regard sur leur situation à travers des films de fiction. Les thématiques sont nombreuses, touchant souvent directement ou indirectement les révolutions arabes.Le film Normal de Merzak Allouache nous propose par exemple, une réflexion sur la place de la création dans une Algérie en mouvement et ceci, à travers les aventures d'un jeune cinéaste et de sa femme, confrontés à la désillusion de la jeunesse algérienne en butte à la bureaucratie et à la corruption.



Bien d'autres réalités nous sont également rappelées, notamment par Amr Salama avec la vraie histoire de Asmaa, une égyptienne séropositive de 40 ans confrontée à de nombreux préjugés et qui doit se battre pour accéder à des soins médicaux. Ou encore, La 5eme corde de Selma Bargash nous racontant la vie d'un jeune musicien qui, subissant la pression de son oncle, tente de s'en détacher pour suivre son propre chemin.

Une belle occasion de se rattraper, pour tous ceux qui ont raté les projections orientales dans les salles genevoises ou en tout cas, une nouvelle possibilité de s'ouvrir à un cinéma encore trop méconnu en Europe. Plus d'info sur http://zinema.ch/ et http://fifog.com/.
Par Lydia Weyrich – le Dimanche 6 Mai 2012
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: