<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

La 12ème nuit du court rencontre un franc succès

·  

Vendredi 20 novembre 09 a eu lieu, pour la douzième fois, la Nuit du Court de Lausanne, au cinéma Pathé les Galeries. Les cinéphiles amateurs de films courts ont ainsi eu l’occasion de découvrir une sélection de 68 films suisses et internationaux répartis en différents programmes projetés de 18 heures à 4 heures du matin. Cinema.ch était présent et a pu apprécier l’ambiance de cette nouvelle édition de la Nuit du Court qui a attiré un public hétéroclite et enthousiaste. Beaucoup étaient prêts à passer de longues heures dans les salles obscures, puisque au moment du programme de clôture, qui a eu lieu à presque 3 heures du matin, deux cents personnes étaient encore de la fête. « Il y a de tout, explique un spectateur. La sélection des films d’animation est particulièrement intéressante, et il y a beaucoup de bonnes surprises dans la sélection des films suisses. »

Pour de nombreuses personnes, la manifestation est l’une des (trop) rares occasions de visionner des courts-métrages. « On n’a pas suffisamment l’occasion de voir des courts-métrages en Suisse Romande. Ce serait sympa si l’on revenait à la tradition d’avoir un court-métrage avant la diffusion des films. Parfois, le court-métrage s’avère meilleur que le long qu’on est venu voir ! ».

Le prix du public a récompensé un film roumain, La Drumul Mare (La vie est dure), de Gabriel Sibru, qui raconte la rencontre, au volant de sa voiture, d’une jeune femme aisée avec un jeune voleur qui tente de lui dérober son sac. Quant au jury des jeunes, il a primé Dolor, une fiction isalndaise de Valdimar Johannsson, qui relate le destin tragique d’une famille en adaptant un conte de Wilhelm Grimm.

Par Fabien Schneider – le Vendredi 4 Décembre 2009
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: