<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

25e anniversaire du Ciné Festival !

· En 1985, Jean-Daniel Cattaneo et Jean-Claude Steiner lançaient la Fête du Cinéma, première édition d'une longue série qui allait se poursuivre jusqu'à aujourd'hui, mercredi 4 novembre, alors que débute le Ciné Festival. Le festival lausannois fêtera dignement ses 25 années d'existence, et ce jusqu'au dimanche 8 novembre.

Durant ces quelques jours, ce ne sont pas moins de 12 films en avant-première qui seront présentés dans les salles du Cinétoile, à Lausanne-Prilly, avec une ambiance festive, tout en gardant le tarif abordable de 11 CHF.

Dès ce soir, la soirée d'ouverture proposera deux films, un court et un long. Tout d'abord, Les Yeux de Simone, hommage cinématographique aux Blondeau, fondateurs du ciné-club de Pontarlier, sera projeté leur compagnie, mais aussi du réalisateur Jean-Louis Porchet, et de l'actrice Irène Jacob. Suivra ensuite The Dust of Time, de Théo Angelopoulos, deuxième volet d'une trilogie sur le XXe siècle, dans lequel joue également Irène Jacob.

Parmi les films à l'affiche, on y retrouvera notamment :
  • Sin Nombre, de Cary Fukunaga, qui raconte le périple de deux jeunes d'Amérique centrale traversant le Mexique pour entrer illégalement aux USA ;
  • Les Herbes folles, le dernier film d'Alain Resnais ;
  • The Road, de John Hillcoat, adapté du roman homonyme de Cormac McCarthy ;
  • Zombieland, de Ruben Fleischer, une parodie de films d'horreur ;
  • The Soloist, de Joe Wright, ou l'histoire de Nathaniel Ayers, violoniste atteint de schizophrénie;
  • New York, I Love You, la série de courts-métrages réalisés par de nombreux réalisateurs illustres venant des quatre coins du monde ;
  • The Imaginarium of Doctor Parnassus, de Terry Gilliam, qui nous emmène à la découverte de nos rêves enfouis, et où Heath Ledger donna sa dernière prestation.
Plusieurs événements auront lieu autour de ce festival. Pour commencer, afin de célébrer comme il se doit le centenaire de la première composition de musique de film, la Cinémathèque de Lausanne proposera une projection exceptionnelle de L'Inhumaine (1924), de Marcel L'Herbier, accompagnée de l'orchestre de la Compagnie Eustache, afin de se remettre dans les conditions de l'époque.

L'ensemble Sinfonietta proposera quant à lui un concert à la salle Métropole le dimanche matin à 11h15 reprenant la cantate d'Alexandre Nievsky, adaptée par Serge Prokofiev de la musique qu'il avait composée pour le film du même nom et réalisé par Sergei Eisenstein. La réservation des places (15 CHF) est à faire par téléphone au 021 616 71 35, et le concert sera suivi d'un apéro.

L'ECAL se joindra également à la fête, puisque l'école d'art proposera quatre films d'étudiants fraichement diplômés ce jeudi 5 novembre, avec l'entrée libre.

Enfin, carte blanche a été donnée à Anne-Sophie Pic, cheffe du restaurant de l'Hôtel Beau-Rivage Palace à Lausanne, qui a sélectionné cinq films en rapport avec l'art qu'elle exerce. Un concours est organisé pour l'occasion, dans lequel le public devra essayer de deviner lequel de ces cinq films est le favori d'Anne-Sophie Pic. A la clé, un menu au restaurant gastronomique, et un abonnement d'un mois pour deux personnes.

Plus d'informations, les horaires des séances et les détails pratiques se trouvent sur le site du Ciné Festival : www.cine-festival.ch.
Par Fabien Schneider – le Mercredi 4 Novembre 2009
Vous appréciez cet article, aidez-nous à le promouvoir: