<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Publicité

En compétition

Notre podium:

1 · Short Term 12   
 

Par Gaelle Corthay
« Un drôle de drame. Short Term 12 est sans conteste un grand film. Le réalisateur, Destin Cretton, offre 96 minutes d’émotions à son public. Une émotion forte traverse le film. Chaque scène en contient énormément, sans pour autant que cela tombe dans le sentimenta... »

2 · Real   
 

Par Maral Mohsenin
« Un voyage magique au sein d'un esprit perturbé. Bien qu’il soit trop tôt de juger ainsi, Kiyoshi Kurosawa semble déjà partager plus que d’un simple nom avec le grand réalisateur classique Akiro Kurosawa. Comme ce maître japonais, le nouveau Kurosawa a une vision unique et une... »

3 · Our Sunhi   
 

Par Maral Mohsenin
« La Corée au top à Locarno. Avant la première projection du film Notre Sunhi à Locarno, le réalisateur du film a prononcé une phrase étrange et d'autant moins encourageante : "I hope some of you can enjoy the film" (j'espère que certaines personnes dans la salle... »

4 · Tableau noir   
 

Par Gaelle Corthay
« Des enfants au centre d'un documentaire émouvant. « J’ai pour principe de ne pas parler avant la projection. Mais je vais faire une exception ; ENFIN FINI !» Yves Yersin, réalisateur de Tableau noir, a en effet enfin fini. Voilà 6 ans que l’école dans laquelle il s’est... »

5 · Blackwater   
 

Par Maral Mohsenin
« L'adolescence racontée par l'adolescent. L’adaptation cinématographique d’un roman japonais acclamé, Tomogui est un film esthétiquement majestueux, qui met en scène une histoire touchante de l’adolescence. Dans une petite ville fantomale au Japon, où ne coule que de... »

Prochaines projections:

News du Festival

· Palmarès de Locarno

Gaelle Corthay
« La 66ème édition du Festival de Locarno vient de s'achever. Parmi les 20 films en compétition internationale, les primés sont:Le Léopard d'or est allé à HISTORIA DE LA MEVA MORT, d’Albert ... »
556 lectures

· Fin du festival de Locarno

Gaelle Corthay
« Le Festival de Locarno vit ses dernières projections de 2013.Il a duré du 7 au 17 août, et les organisateurs annoncent un probable record d'affluence. Les chiffres ne devraient pas tarder, mais déjà ils ont constaté un plus grand public, aussi bien dans les salles qu... »
1259 lectures

· Yves Yersin en colère

Maral Mohsenin
« Yves Yersin, le réalisateur suisse, était honoré ce soir à Locarno avec une « mention spéciale » pour son film Tableau noir. Or, lorsqu’il est allé sur scène pour recevoir son p... »
2106 lectures

· L'Expérience Blocher dévoilé

Gaelle Corthay
« Le documentaire de Jean-Stéphane Bron L’Expérience Blocher  a enfin été dévoilé. Il a été projeté sur la Piazza Grande, devant u... »
1293 lectures

· Les surprises de Locarno

Gaelle Corthay
« Le film Short term 12 a été projeté dimanche 11 août au Festival de Locarno. Pour sa première internationale, il a rempli la plus grande salle du cite: l'auditorium FEVI, 3000 places. Tout d'abord... »
1247 lectures

· Le "scandal" Blocher au Festival de Locarno

Gaelle Corthay
« Le Festival de Locarno ouvre cette année sur un vent de polémique. En effet, le 13 août sera projeté sur la Grande Place le long métrage de Jean-Stéphane Bron: ... »
1007 lectures

Nos dernières critiques

· Sur le chemin de l'école   
 

Par Maral Mohsenin
« Aller à l'école à tout prix. Aller à l'école chaque jour peut nous paraître banal et insignifiant, mais pour les enfants, dont la vie est exposée dans ce documentaire, c'est une vraie aventure. Sur le chemin de l'école, le dernier film que le pu... »

· Une autre vie   
 

Par Gaelle Corthay
« De bateau en clichés. Une autre vie, long métrage d’Emmanuel Mouret, grand habitué des comédies romantiques, était très attendu à Locarno. Pourtant, dans son dernier film, il force est de constater qu’il ne se passe pas grand-chose. ... »

· A Time in Quchi   
 

Par Maral Mohsenin
« « Thank God For Asian Films ! ». Le film taiwanais, A Time in Quchi, clôt la compétition internationale du festival de Locarno en 2013. Ce petit film émouvant est issu d’un cinéma qui est sans doute parmi les plus fructueux actuellement. Il peut se mani... »

· Story of My Death   
 

Par Maral Mohsenin
« Et si on faisait des films moins prétentieux?. Certaines recherches pour de nouvelles formes filmiques ne devraient jamais se faire, car elles sont vouées à l’échec. Ce film catalan est un exemple emblématique de cette loi non écrite. Dans Historia d... »

· Sentimental Education   
 

Par Maral Mohsenin
« Hélas... hélas pour la fin!. En présentant ce film brésilien en compétition à Locarno, Carlo Chatrian, le directeur artistique du Festival, souligna son caractère unique. Cela fut affirmé par le réalisateur, Julio Bressane, qui demanda du pub... »

· Tonnerre   
 

Par Maral Mohsenin
« Un petit passe-temps agréable. Contrairement à la plupart des productions du cinéma français qui cherchent à inclure un secret mythique philosophique dans leur histoire, Tonnerre est un film simple et sincère. Il est facile à suivre, agréable... »

· Blackwater   
 

Par Maral Mohsenin
« L'adolescence racontée par l'adolescent. L’adaptation cinématographique d’un roman japonais acclamé, Tomogui est un film esthétiquement majestueux, qui met en scène une histoire touchante de l’adolescence. Dans une petite ville fantomale au Ja... »

· Real   
 

Par Maral Mohsenin
« Un voyage magique au sein d'un esprit perturbé. Bien qu’il soit trop tôt de juger ainsi, Kiyoshi Kurosawa semble déjà partager plus que d’un simple nom avec le grand réalisateur classique Akiro Kurosawa. Comme ce maître japonais, le nouveau Kuros... »

· Mary Queen of Scots   
 

Par Gaelle Corthay
« Un film d'époque en Suisse. Thomas Imbach, réalisateur suisse, s’est lancé dans un film d’époque, en costumes. « Mary Queen of Scots » est une adaptation du roman biographique de Stephan Zweig « Maria Stuart ». Le réalisate... »

· Tableau noir   
 

Par Gaelle Corthay
« Des enfants au centre d'un documentaire émouvant. « J’ai pour principe de ne pas parler avant la projection. Mais je vais faire une exception ; ENFIN FINI !» Yves Yersin, réalisateur de Tableau noir, a en effet enfin fini. Voilà 6 ans que l’écol... »

· Wetlands   
 

Par Gaelle Corthay
« L'adolescente pas très glam. Le réalisateur David Wnendt a adapté le roman de Charlotte Roche pour un faire un film… haut en couleur. Feuchtgebiete (Wetland en anglais, zones humides en français), fait bel et bien référence à l’anatomi... »

· Exhibition   
 

Par Maral Mohsenin
« L'art contemporain mis à l'épreuve. L'artiste et photographe, Joanna Hogg est présente cette année à Locarno avec son film Exhibition, qui semble être sa déclaration sur l'art contemporain. Il s’agit, quand-même, d’un effort inabou... »

· Sangue   
 

Par Maral Mohsenin
« Le voyage personnel d'un cinéaste. Le documentaire de Pippo Delbono, en compétition à Locarno, est peut-être trop personnelle pour qu’il puisse réellement intéresser le spectateur. C’est un voyage imaginaire dans l’inconscience de son aute... »

· Gare du Nord   
 

Par Maral Mohsenin
« Retrouvez-moi à la Gare!. Gare du Nord, le film français en compétition, a été un grand succès avec le public à Locarno. Les projections du film ont eu lieu dans des salles pleines, plusieurs passionnés du cinéma n'ont pas pu acc&e... »

· L'Étrange Couleur des larmes de ton corps   
 

Par Maral Mohsenin
« Étrangeté au sommet. En présentant leur film, les deux réalisateurs belges ont décrit l'étrange expérience cinématographique qui est l'Etrange couleur des larmes de ton corps comme un labyrinthe. En effet, il n'y a aucune façon de... »

· Our Sunhi   
 

Par Maral Mohsenin
« La Corée au top à Locarno. Avant la première projection du film Notre Sunhi à Locarno, le réalisateur du film a prononcé une phrase étrange et d'autant moins encourageante : "I hope some of you can enjoy the film" (j'espère que cer... »

· El Mudo   
 

Par Maral Mohsenin
« Protester sans la voix, comment faire?. Le représentant de Chile à Locarno, El mudo, raconte l'histoire d'un juge qui se fait agresser par les hors-la-loi qu'il avait mis en prison. Au travers de cette tragicomédie, les réalisateurs chiliens, Daniel e... »

· Short Term 12   
 

Par Gaelle Corthay
« Un drôle de drame. Short Term 12 est sans conteste un grand film. Le réalisateur, Destin Cretton, offre 96 minutes d’émotions à son public. Une émotion forte traverse le film. Chaque scène en contient énormément, sans pour autant que... »

· Pays barbare   
 

Par Gaelle Corthay
« Des archives au service de l'esthétisme. En noir et blanc, au ralenti, une foule et des cadavres.Pays barbare commence ainsi, sans autre son que les toussotements d’un public qui n’a pas l’habitude d’être ainsi plongé dans le silence. Pays Barbare est... »

· Vijay & I   
 

Par Maral Mohsenin
« L'humour à l'indienne. En ce qui concerne le thème de film, Sam Garbarski n'est peut-être pas un réalisateur qui manifeste la plus grande consistance dans sa carrière, mais il offre toujours une expérience cinématographique bien agréable &... »

· We're The Millers   
 

Par Maral Mohsenin
« La chute de la comédie américaine. De nos jours, la comédie américaine n'est certainement pas au sommet, si l'on considère son passé brillant et ses traditions impressionnantes d'autrefois. We're the Millers s'avère un exemple typique d... »

· Când se lasă seara peste Bucureşti sau metabolism   
 

Par Gaelle Corthay
« La mise en abîme d'un long métrage roumain. Le Festival du film de Locarno a présenté en première mondiale le dernier long métrage du réalisateur roumain Corneliu Porumboiu. When Evening Falls on Bucharest or Metabolism  a été projet&eac... »

· What Now? Remind Me   
 

Par Gaelle Corthay
« L'autoportrait d'un malade. Un homme décharné, dans son lit de malade, raconte ses douleurs. Ses maladies, ou plutôt ses médicaments, ont beaucoup d’effets secondaires indésirables et étonnants comme la prise de conscience de chaque respiration... »