<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Urban Explorer

Poster - Film Urban Explorer
Durée: 1h28 · Genre: Thriller, Horreur
Réalisé par Andy Fetscher
Avec Max Riemelt, Andreas Wisniewski, Klaus Stiglmeier, Johannes Klaussner et Adolfo Assor.
« L'exploration urbaine: activité clandestine consistant à s'introduire dans des lieux abandonnés, interdits d'accès ou cachés. C'est dans l'objectif de découvrir un légendaire bunker du 3ème Reich que quatre jeunes aventuriers en herbe se rencontrent sur internet et se retrouvent à Berlin. Avec leur guide allemand et une équipe d'autres curieux, ils s'enfoncent dans les entrailles sous-terraines de la capitale allemande. Et les joyeux lurons en auront pour leur compte niveau sensations! Mais si l'aller n'est qu'émerveillement et pure excitation, le retour s'avèrera beaucoup moins sympathique, et surtout bien plus douloureux? »

La curiosité est un vilain défaut


Critique par Jonathan Carballo – Cinema.ch

Une équipe de jeunes gens se retrouve pour une soirée censée les dépayser des nuits dansantes. Pour ce faire ils contactent Dante, un jeune guide habitué des périples dans les souterrains, galeries et bunkers berlinois. Ce que ces adolescents ne savent pas encore c'est que ce dernier va les mener en plein enfer.

Urban Explorer est un slasher typique, on y retrouve tous les éléments basiques du sous-genre: une équipe d'adolescents (les victimes), un gaillard mal fagoté à la mine patibulaire (le bourreau), des exécutions plus horribles les unes que les autres, une intrigue morte-née à laquelle on essaie d'accorder un soubresaut, un spasme par le moyen d'originalité scénaristique grotesque. Ici, la légitimation de la résistance du méchant par le biais d'un récit mêlant expérimentations biologiques et idéologie nazie relative aux « übermenschen ». Le film adopte les astuces du cultissime Halloween, la nuit des masques, autant sur le plan formel que narratif en reprenant ces séries de plans fixes sur des lieux déserts qui soulignent l'imminence de la menace par l'absentéisme du tortionnaire, et par là même son ubiquité. Autre parallèle, la thématique de la vengeance patriarcale. Le concubinage, les expérimentations saphiques et l'émancipation prématurée y sont punis par l'écoulement du sang.
Claustrophobes s'abstenir!

Bande annonce & Vidéos

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 614 fois