<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Un Prophète

Un Prophète

Poster - Film Un Prophète
Sorti le 2 Septembre 2009 · 2h34 · Drame
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Antoine Basler, Gilles Cohen, Sonia Hell, Niels Arestrup et Serge Boutleroff.
« Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. »

Puissant et plein de vertige


Critique par Mathieu Poget – Cinema.ch

Film intense, puissant et plein de vertige, Un Prophète peut être considéré comme le premier grand film de cette 62ème édition du Festival de Cannes. Ecrit par Abdel Raouf Dafri, que l'on a pu retrouver récemment au scénario de Mesrine, et réalisé par Jacques Audiard, cinéaste qui en trois films, Un héros très discret, Sur mes lèvres et De battre, mon coeur s'est arrêté, a imposé le respect dans le paysage cinématographique français.

Il met ici en scène un jeune comédien, Tahar Rahim, qui n'a à son actif qu'une pièce de théâtre et quelques courts-métrages. Rencontré « à l'arrière d'une bagnole », Audiard a tout de suite su qu'il serait amené, un jour ou l'autre, à tourner avec lui. Quelques temps plus tard se montait Un Prophète, où Rahim campe un personnage de caïd angélique aux côtés du grandiose Niels Arestrup, interprétant quant à lui un boss de la grande criminalité corse.

Au bout du chemin, un véritable plongeon dans le milieu carcéral, des acteurs formidablement convaincants et investis par leur personnage et une musique magnifique du compositeur talentueux Alexandre Desplat (The Curious Case of Benjamin Button). Un film beau, jamais « esthétique », réfléchi, dur, où la caméra tient en haleine un spectateur emporté par un très bon scénario aux qualités dramaturgiques incontestables. Audiard nous donne là à croquer un cinéma de genre comme on n'en voit plus dans le cinéma francophone. L'image regagne en importance, l'atmosphère est rude, l'intrigue serrée et le tout sans esbroufe. On tire son chapeau.

4 Photos

« Un Prophète (2009) »« Un Prophète (2009) »« Un Prophète (2009) »« Un Prophète (2009) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 2462 fois