<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

The End of Time

Poster - Film The End of Time
Sorti le 17 Octobre 2012 · Durée: 1h49 · Genre: Documentaire
Réalisé par Peter Mettler
« Défi à l'insaisissable sujet du temps et aux limites de ce qui peut être exprimé, The End of Time est un voyage d'exploration: de l'accélérateur de particules du CERN de Genève, où des scientifiques cherchent à étudier des zones du temps que l'on ne peut voir, aux coulées de lave qui ont tout englouti à Hawaï à part une maison sur la rive sud de la Grande île; de la désintégration des quartiers déshérités de Detroit à un rite funéraire hindou près de là où Bouddha eut son illumination. »

Critique par Timothee Lechot – Cinema.ch

Ce n’est pas la fin des temps, l’apocalypse, dont Peter Mettler traite dans son documentaire, mais la fin du temps, c’est-à-dire l’obsolescence de notre conception linéaire traditionnelle du temps. Philosophique, oui. Poétique, surtout. Une poésie de l’image : de longs plans léchés de paysages en mouvement – coulée de lave, ciel étoilé, ville de nuit – se succèdent, chacun porteur d’une temporalité distincte – géologique, astronomique, humaine. Le temps est affaire de représentations et les différents intervenants ont tous choisi, pour une raison scientifique, théologique ou personnelle, de reconsidérer cette notion.


Ce beau programme philosophique est mis en œuvre de manière superficielle. On souhaiterait suivre plus longtemps le physicien du CERN qui assimile le temps à l’espace ou l’astronome qui regarde les étoiles comme on scrute le passé. Les différents discours se croisent dans le film sans se rencontrer ; les longues séquences d’images silencieuses ne nourrissent que très indirectement la réflexion et donnent surtout l’impression de feuilleter le magazine Geo ou de suivre le diaporama d’un écran de veille d’ordinateur.


Il faut donc avoir l’âme contemplative pour apprécier The End of Time. Si le spectateur n’est pas bouddhiste, il risque de regarder sa montre souvent, pendant la projection : il ne s’est jamais senti si loin de « la fin du temps ».

Bande annonce & Vidéos

4 Photos

« The End of Time (2012) »« The End of Time (2012) »« The End of Time (2012) »« The End of Time (2012) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 643 fois