<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film The Dark Knight

The Dark Knight

Poster - Film The Dark Knight
Sorti le 20 Août 2008
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Morgan Freeman, Christian Bale, Maggie Gyllenhaal, William Fichtner et Sarah Jayne Dunn.
« Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker... »

Bien plus qu'un simple film de genre


Critique par Fabien Schneider – Cinema.ch

Grâce à une réalisation de maître, ce film fait enfin sortir de l'adolescence le genre du film de super-héros. Batman est ici un prétexte pour développer un univers sombre d'anticipation, traitant de thèmes tellement proches qu'ils nous font totalement oublier que c'est à l'origine un comic. L'ambiance fait penser à quelques grands thrillers de l'histoire du cinéma, grâce à ses nombreux dialogues, intrigues et conspirations, qui prennent le pas sur les scènes d'action. Ces dernières gagent alors en intensité, renforcées par cette noirceur tintée de désespoir. Jamais un super-héros n'aura paru aussi humain, proche de nous; et on peut dire de même de ses ennemis. Le réalisateur démonte avec plaisir la règle d'or du manichéisme hollywoodien et nous offre de magnifiques teintes de noir et blanc. Que ce soit les SWAT abattant des otages, Batman se laissant aller à quelques excès qui lui vaudraient la prison, des citoyens prenant la décision de tuer des détenus pour sauver leur peau, ou encore un personnage qui change complètement de face. L'univers de Gotham pervertit tout le monde et prouve que chacun peut tomber au même niveau que le pire des criminels. Cela se retrouve dans la mise en scène, avec des plans de discussion en rotation qui brisent la règle des 180° chère à Hollywood, et renversant ainsi la place des personnages. Des personnages qui sont par ailleurs très bien interprétés, mais qui ne sont pas comparables à l'incroyable prestation de Heath Ledger dans le rôle du Joker, qui nous le fera le regrette d'autant plus. Ce film se démarque complètement des autres du genre pour devenir bien plus que ça: un chef-d'oeuvre.

Bande annonce & Vidéos

5 Photos

« The Dark Knight (2008) »« The Dark Knight (2008) »« The Dark Knight (2008) »« The Dark Knight (2008) »« The Dark Knight (2008) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 1559 fois