<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Shutter Island

Shutter Island

Poster - Film Shutter Island
Sorti le 3 Mars 2010 · 2h28 · Action
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Ben Kingsley, Mark Ruffalo, Michelle Williams et Patricia Clarkson.
« 1954. Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L'hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île sombre située au large de Boston. »

Entre adrénaline et mélatonine.


Critique par Timothee Lechot – Cinema.ch

 Shutter Island tient d’Hitchcock – la tour de Vertigo, le manoir de Rebecca –, mais sans une égale maîtrise du suspense. Ce thriller gothique recourt à des facilités de montage et de mise en scène pour donner non pas des frissons, mais des sursauts (un homme monstrueux déboule d’un corridor noir, une vision affreuse surgit dans les cauchemars du héros, le personnage manque de glisser en escaladant la falaise…). Ces poussées d’adrénaline contrastent avec des séquences longues de dialogues explicatifs. Le héros Ted (Leonardo DiCaprio) ne comprend rien à ce qui lui arrive dans l’asile de l’île Shutter, et les médecins tentent patiemment de l’éclairer.

Cette histoire de psychose, tirée d’un roman de Dennis Lehanne, inclut trop de bavardages pour le medium cinématographique. Martin Scorsese utilise le montage parallèle pour montrer en alternance les différents niveaux d’hallucination qui hantent le personnage ; il perd volontairement le spectateur jusqu’à la séquence de résolution où les médecins permettent à Ted de prendre conscience de sa folie – à moins qu’ils ne l’aient réellement manipulé ? Jusque là, le héros multiplie les rencontres ridiculement improbables avec des personnages sans âme, qui se dépêchent toujours de lui expliquer les dangers qu’il court sur l’île. On est si souvent dans le commentaire didactique que la tension propre au genre du thriller ne se développe jamais durablement.

Au niveau symbolique, les déambulations de Ted sur l’île et dans les méandres de l’asile représentent un cheminement dans l’inconscient du patient, qui s’est caché à lui-même un acte monstrueux. À ce choc s’ajoute un traumatisme collectif, celui de la découverte, au lendemain de la guerre, des camps de concentration nazis et de leurs montagnes de cadavres. Cette lecture psychotique du génocide juif ne manque pas d’intérêt mais, du coup, les "méchants" de Shutter Island sont - sans originalité - identifiés à des Allemands du Troisième Reich. L'un d'eux correspond à l'éternelle figure du commandant nazi imprévisible et brutal, au visage buriné et à l’œil haineux. Les effets spéciaux et les mouvements aériens de caméra ne suffisent pas à combler le manque relatif de créativité dont souffre le film.

CineShop

DVD Shop Magasin Shutter Island

DVD Simple Shutter Island

Durée : 132 min
Age : 10
Prix :23.90.-
En Stock: Expedié aujourd'hui.
Plus de détails

DVD Shop Magasin Shutter Island

Poster Shutter Island

Dimension : 69x102
Origine : Affiche Teaser - Double Faces
Condition : Parfaite

En Commande: Expédié le 01 Août
Prix :45.00.-

4 Photos

« Shutter Island (2009) »« Shutter Island (2009) »« Shutter Island (2009) »« Shutter Island (2009) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 4294 fois