<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Sherlock Holmes: A Game Of Shadows

Sherlock Holmes: A Game Of Shadows

Poster - Film Sherlock Holmes: A Game Of Shadows
Sorti le 25 Janvier 2012 · Action
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Jared Harris, Eddie Marsan et Stephen Fry.
« Sherlock Holmes et son fidèle acolyte le Docteur Watson unissent leurs forces pour déjouer le plan machiavélique de l'un de leurs pires ennemis, le professeur Moriarty. »

A Game of Shadows? Débauche visuelle et accompagnement maternelle, oui!


Critique par Jonathan Carballo – Cinema.ch

 Fort du succès de son premier essai dans l'univers de Sir Arthur Conan Doyle en 2009, Guy Ritchie nous livre ici un cocktail explosif constitué des éléments les plus sympathiques de sa vision du détective de légende. On conserve donc l'amitié improbable entre un esprit d'exception, légèrement toxicomane, bourreau de travail et aimant à fréquenter les recoins où pullulent les crapules des bas-quartiers de l'Angleterre victorienne (Robert Downey, Jr.) et un docteur décoré de galons ayant un penchant pour les jeux d'argent et aspirant à une vie rangée (Jude Law), puis on y ajoute les éléments essentiels que tout blockbuster doit posséder pour obtenir Sherlock Holmes: A Game of Shadows.

Une suite demande nécessairement de plus grands moyens et l'adoption de choix visant à en donner au public pour son argent (car, après tout, même si cet état de fait est globalement accepté, il se fait extorquer). C'est là que pêche A Game of Shadows, qui use à l'excès de la trouvaille du premier opus: la« Phantom » (caméra numérique à haute vitesse), effet que certains nomment simplement la « holmes-o-vison ».
Tandis que pour le film de 2009, les visions prophétiques (pardon, déductions mentales) du détective se voyaient toujours confirmées, ici elles peuvent se heurter à l'arrivée d'une nouvelle équation. A ce titre, il semblerait que ce n'est qu'en 2011 que Ritchie ait pris conscience du facteur comique dont il peut agrémenter ses scènes, et il ne se privera pas pour mettre chaque possibilité à contribution.

Autre point désagréable, celui du personnage de la gitane joué par Noomie Rapace. Son jeu n'y est pour rien, mais sa présence, en dehors d'un aspect narratif mineur (écrit en dernier recours et conçu pour que les diverses parties de l'intrigue s'imbriquent parfaitement) n'est justifiée que par une seule raison; celle de tenir par la main le spectateur qui se voit mâcher le travail de réflexion nécessaire au suivi des suppositions du tandem de gentlemen cogneurs.
Mais l'aspect le plus important de ce Game of Shadows est qu'il confronte Sherlock Holmes à celui qui est devenu au fil des adaptations et des séries télévisuelles son plus génial ennemi, le professeur James Moriarty (Jared Harris). A ce titre, le scénario s'inspire en partie de la dernière nouvelle des aventures de Sherlock Holmes The Last Problem (du moins c'était là l'intention initiale de son auteur qui ne semblait pas être partagée par les lecteurs et les maisons d'édition) et la première à avoir présenté le personnage antagoniste.

Avec son budget de 90 millions de dollars, le premier opus a mis entre les mains de Guy Ritchie une somme qui atteignait le quadruple du budget maximum de ses cinq précédents longs-métrages. A Game of Shadows atteint les 125 millions. Lorsque l'on apprend qu'un troisième épisode est prévu, la question se pose à celui qui a été témoin de la dernière scène du film: les soucis de grandeur de Guy Ritchie excuseront-ils les libertés blasphématoires qu'il a prises face à la nouvelle The Last Problem ?
Enfin, malgré quelques aspects grandiloquents et une exigence à la baisse, ce film s'inscrit parfaitement dans la continuité du premier et devrait pouvoir divertir son audience le temps d'une séance.

7 Photos

« Sherlock Holmes: A Game Of Shadows (2011) »« Sherlock Holmes: A Game Of Shadows (2011) »« Sherlock Holmes: A Game Of Shadows (2011) »« Sherlock Holmes: A Game Of Shadows (2011) »« Sherlock Holmes: A Game Of Shadows (2011) »« Sherlock Holmes: A Game Of Shadows (2011) »« Sherlock Holmes: A Game Of Shadows (2011) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 1131 fois