<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Remember Me

Remember Me

Poster - Film Remember Me
Sorti le 7 Avril 2010 · Durée: 2h08 · Genre: Drame, Romance
Réalisé par Allen Coulter
Avec Chris Cooper, Pierce Brosnan, Olga Merediz, Lena Olin et Kate Burton.
« Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais... »

Amour, quand tu nous tiens


Critique par Hugo Lippens – Cinema.ch

...ah, terribles vies que celles des Américains. Un soir à New-York, une mère et une fille attendent le métro. On voit bien que la mère n'est pas tout à fait tranquille, parce qu'il y a deux types louches à côté, de la racaille. Et comme l'habit fait le moine, ils shootent l'instant d'après la mère, parce qu'elle n'a pas donné son sac et qu'elle a osé les regarder dans les yeux ("fucking bitch" la complimentent-ils). Résultats, la pauvre fillette pleure sur le corps ensanglanté.

-Fin du prologue-

Dix ans plus tard, on se retrouve au milieu d'un enterrement commémoratif d'un quidam de 22 ans qui s'est pendu, car il ne supportait plus de ne pas gagner d'argent. Il se trouve que le beau Pattinson joue le rôle du frère en deuil, Tyler, bellâtre à l'intelligence paresseuse. Il se trouve aussi qu'avec son pote gai-luron (il n'est étonnamment pas noir), ils se font enfermer quelques temps après la fête funèbre par le papa flic de la petite de la mère assassinée il y a dix ans (heureux hasard), parce qu'ils sont intervenus (à coup de poings) dans une bagarre à la sortie d'une boîte pour sauver les victimes, alors qu'ils étaient sur le point de se faire deux ultra-bombes de Miami Beach. Sacrebleu! pourrait ponctuer Tyler (pour faire écho à l'une de ses répliques du film permettant la french touch et le durcissement des tétons de ses fans).
Ils passent deux-trois minutes à la cage, et le père avocat de Tyler vient payer 480 dollars pour les faire sortir de là. Malgré cet acte splendide de troc, Tyler est énervé contre son paternel, parce qu'il bosse trop et qu'il ne s'intéresse pas à ses enfants. Fait d'autant plus horrible que la petite soeur de Tyler, Caroline, est spécialement touchante: elle a 11 ans, elle est surdouée, elle se fait moquer par ses petites copines de classe, elle est artiste, elle dessine! (mais rassurez-vous elle fait pas encore dans le conceptuel), enfin bref, une petite perle de petite fille, laquelle ne paraît pas être appréciée par son papa pas sympa.
Tout est maintenant posé pour commencer l'intrigue principal: l'ami clown de Tyler veut se venger (pas méchamment) du flic qui les a balancé en taule durant quelques minutes. Alors il a la brillante idée de proposer à son pote de sortir avec la fille du flic, celle dont la mère a été assassinée, pour la jeter après afin de faire souffrir son père, lui bien vivant (une logique redoutable).
Bien entendu, Tyler et la fille du flic vont tomber follement amoureux. Pour le reste, c'est New Port Beach en un peu plus gore mais en moins sexuel (la censure préfère).

Mais alors pourquoi le titre "Remember me"? le voile tombe à la fin. Renversement final inattendu, imbécile certes, mais inattendu. On comprend en effet, après avoir repris notre respiration et évité la syncope, que la raison même de ce film, la ribambelle des acteurs connus (incompréhensibles jusqu'alors), toutes ces petites intrigues dramatico-pathétiques (comparé, Top Model est un luxe), s'expliquent (n'allons pas jusu'à dire que ça se pardonne) uniquement par ce final truculent qui mérite presque le spoil (j'espère que les forums s'en chargeront).

Bande annonce & Vidéos

11 Photos

« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »« Remember Me (2010) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 2063 fois