<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Le Chaperon rouge

Le Chaperon rouge - Red Riding Hood

Poster - Film Le Chaperon rouge
Sorti le 20 Avril 2011 · Thriller
Réalisé par Catherine Hardwicke
Avec Gary Oldman, Julie Christie, Lukas Haas, Virginia Madsen et Karin Dreijer Andersson.
« Dans une histoire inspirée d'un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance. »

Superficiel chaperon rouge


Critique par Gabriel Dubois – Cinema.ch

L'adaptation du célèbre conte du Chaperon rouge aurait pu être un projet intéressant, mais autant l'avouer tout de suite, il n'est pas convaincant. Les beaux et jeunes acteurs qui jouent les premiers rôles et les effets spéciaux qui sont trop convenus ne font que ressortir son manque de profondeur. De même que le scénario qui nous mène dans tous les sens, à tel point qu'on ne sait plus s'il s'agit d'une comédie romantique, d'un drame, d'un thriller, d'un film fantastique ou d'un conte. Paradoxalement à cette identité lacunaire, l'ensemble est marqué par des excès tous azimuts. Excès du jeu outré des acteurs, excès du scénario qui en fait trop, excès d'une musique qui en rajoute et excès d'effets spéciaux qui croient sauver le tout. Bref, Le Chaperon rouge est un film qui n'a pas grand intérêt, mais qui plaira aux adolescents, à l'instar de la saga Twilight dont Catherine Hardwicke a d'ailleurs réalisé le premier opus.
Malgré cela, le film n'est pas réellement ennuyant. Les temps morts sont rares, la durée totale n'est pas insurmontable et certaines situations deviennent parfois amusantes tant elles sont prévisibles et surjouées. Certains apprécieront encore la plastique des jeunes acteurs, parmi lesquels Amanda Seyfried (Mamma Mia!), ainsi que Max Irons et Shiloh Fernandez, tous deux mannequins avant d'être comédiens.
Ces qualités superficielles ne suffisent toutefois pas à donner une véritable substance au film, et l'histoire du Chaperon rouge telle qu'on la connaît par Perrault et les Grimm se perd dans ce grand vide. Au final, le film a certainement de quoi être un succès commercial, mais il échoue malheureusement sur le plan artistique. A croire que de nos jours, Tim Burton est le seul cinéaste capable de réunir ces deux composantes dans l'adaptation de contes merveilleux.

7 Photos

« Le Chaperon rouge (2011) »« Le Chaperon rouge (2011) »« Le Chaperon rouge (2011) »« Le Chaperon rouge (2011) »« Le Chaperon rouge (2011) »« Le Chaperon rouge (2011) »« Le Chaperon rouge (2011) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 3436 fois