<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Rebelle

Rebelle - Brave

Poster - Film Rebelle
Sorti le 1er Août 2012 · Aventure
Réalisé par Brenda Chapman et Mark Andrews
Avec Emma Thompson, Kelly Macdonald, Julie Walters, Robbie Coltrane et Billy Connolly.
« Décidée à tracer son propre chemin, la Princesse Merida se lance dans un combat contre le chaos qui règne dans son royaume. Pour vaincre, Merida doit pouvoir compter sur son courage et ses talents d'archer pour vaincre se sortilège. »

Evasion rousse et verte


Critique par Aureliane Montfort – Cinema.ch

Chaque nouveau film Pixar est un challenge pour la firme à la petite lampe... Le spectateur s'attendant toujours à du chef-d'oeuvre, du subtil, du rêve, de la poésie, bref, du Pixar... Mais peut-on faire mieux que le bouleversant et poétique La-Haut, plus touchant que le final de Toy Story 3? La barre est haute, et devant un nouveau film original - les projets suivants étant Toy Story 4 et Monstres et Compagnie 2 - les fans sont d'autant plus exigeants et impatients de découvrir le 13ème bébé des studios de John Lasseter.

 

Que dire alors de ce nouveau conte? Tout d'abord que Rebelle s'impose comme visuellement magnifique et se présente comme un très bel hommage aux paysages écossais, mais constitue plus une évasion couleur émeraude dans les Highlands qu'un poème subtil à la Pixar. C'est beau, vert et roux, amusant, un peu touchant et terriblement vivifiant mais le tout sans la magie que ces studios d'animation ont l'habitude de distiller, un comble pour une histoire où la sorcellerie est centrale. Dans cette catégorie-là, c'est le traditionnel court-métrage projeté avant le film qui vole la vedette à Rebelle: véritable concentré de poésie enfantine et de puissance onirique folle, La Luna fera rêver plus d'un spectateur.

 

Malgré sa sympathique galerie de personnages et ses paysages picturaux, il manque donc à Rebelle une certaine originalité, qui laisserait penser que le film est né d'une rencontre entre Frère des Ours et Princesse Fiona, avec cette héroïne rousse de princesse atypique en pleine crise d'adolescence, proche de la nature, et face à  un méchant - c'est le premier chez Pixar -  qui fait vraiment peur.  L'histoire et sa petite morale manquent également un peu de rythme, les spectateurs entrant dans le vif du sujet - à savoir les conflits mère-fille -  un peu tardivement, mais en même temps sans désagrément, tant ils se plairont à rêvasser et suivre paresseusement les exploits de Merida entre les Loch et Cromlech. Rebelle ne tient pas ses promesses Pixar quand on est habitué à l'excellence, mais le film reste malgré tout un très bon et adorable divertissement.

Bande annonce & Vidéos


Voir en grand format :

12 Photos

« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »« Rebelle (2012) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 1463 fois