<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Mirages

Poster - Film Mirages
Durée: 1h45 · Genre: Thriller, Fantastique
Réalisé par Talal Selhami
Avec Eric Savin, Mohamed Choubi, Karim Saidi, Omar Lotfi et Meryam Raoui.
« Une multinationale ouvre ses portes: cinq candidats concourent pour le poste en or ! C'est avec la boule au ventre que Saïd se rend à son entretien. Il faut dire qu'il gagne une misère avec son job actuel. En plus, sa femme est enceinte et il en a marre d'habiter le même quartier modeste depuis son enfance. Mais arrivé sur place, il se retrouve nez-à-nez avec ses rivaux. Plus surprenant encore, les candidats sont entassés dans un minibus, direction le lieu d'une épreuve qui les départagera. C'est alors que le véhicule s'écrase. Secoués mais indemnes, les candidats découvrent avec effroi qu'ils sont immobilisés au milieu du désert. »

Critique par Timothee Lechot – Cinema.ch

Simple et solide, Mirages est écrit sans facilité et filmé sans artifices. Très fin, le scénario repose sur une énigme qui se renouvelle périodiquement, à chaque fois qu’on croit l’avoir résolue. Assez crue, la photographie nourrit le parti pris réaliste du jeune directeur Talal Selhami. Pourtant, Mirages se regarde moins comme le récit d’une histoire réelle que comme une allégorie sociale, celle de la compétitivité professionnelle. Le principal mirage du film, n’est-ce pas le rêve de Jamal (Mustapha El Houari), qui pense que le bonheur s’atteint par le chemin ascensionnel de la réussite au travail ?

Cependant, les cinq personnages nous emmènent trop loin dans le désert, trop loin dans les méandres de leurs angoisses et de leurs désirs, pour ne pas faire un pas supplémentaire vers un message final plus fort et plus précis. Le massacre des dernières minutes assèche l’ensemble. La conclusion trop largement ouverte débouche sur du vide.

Bande annonce & Vidéos

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 465 fois