<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Men in Black 3

Men in Black 3

Poster - Film Men in Black 3
Sorti le 23 Mai 2012 · Action
Réalisé par Barry Sonnenfeld
Avec Emma Thompson, Tommy Lee Jones, Will Smith, Rip Torn et Josh Brolin.
« Un certain Boris voyage dans le temps afin de tuer l'agent K, ce qui déclenchera la fin du monde. L'agent J est donc contraint de retourner dans les années 1960 pour y retrouver l'agent K. »

Médiocre bond dans le temps


Critique par Sandro De Feo – Cinema.ch

Quand le dangereux et piquant Boris (Jemaine Clement) s’évade de sa prison lunaire résolu à se venger et tuer l’agent K (Tommy Lee Jones) en 1969 afin de rendre l’invasion extraterrestre possible – et de récupérer son bien-aimé bras manquant –, la menace est imminente. L’agent J (Will Smith) se voit alors forcé d’utiliser la même stratégie du voyage dans le temps afin d’anticiper les vilaines intentions du méchant poilu : éliminer son monolithique partenaire. Il fera alors équipe avec un K rajeuni (Josh Brolin), et un poil plus souriant.

C'est avec moultes problèmes de tournages (scénarios changeants, changement de réalisateur, etc.) que la saga des Men in Black revient avec un troisième opus. Après avoir marqué une génération entière en 1996 avec son univers space-kitsch et un duo d’acteurs distribuant répliques et chansons cultes et tenté une suite – quelque peu ratée –, les hommes en noir reviennent 10 ans après et étonnent dans leur dernière et énergique bande-annonce. Une frénésie qui, en dépit de quelques idées ingénieuses – dépeindre l'un des pères du pop art en infiltré du MIB en est une – se perd dans ce troisième volet, une certaine mollesse gagnant la saga qui vire même dans un pathos ne collant pas avec l’esprit cynique qui avait fait son succès.

Il faut attendre un premier et nécessaire bond dans le temps pour retrouver la tchatche décontractée de Smith, un Josh Brolin impressionnant de mimétisme et des courses poursuites en gadgets farfelus. Mais cela ne suffit pas, tant l’essouflement se fait ressentir en ligne doite à travers tout le film. On en vient rapidement à regretter l’alchimie Jones-Smith (séparés durant la quasi totalité du film), la présence de Vincent D’Onofrio en cafard inter-galactique enveloppé de peau humaine, et le non-développement de certains personnages (pourquoi une actrice du calibre d’Emma Thompson, nous faisant qui plus est rire dès les premières minutes du film, n’a quasiment plus rien à faire par la suite, si ce n'est de nous faire constater le travail de son conseiller capillaire?). Bref, pas besoin de flash lumineux pour oublier ce troisième épisode dédiés aux douaniers intergalactiques...

5 Photos

« Men in Black 3 (2012) »« Men in Black 3 (2012) »« Men in Black 3 (2012) »« Men in Black 3 (2012) »« Men in Black 3 (2012) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 820 fois