<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Man Of Steel

Man Of Steel

Poster - Film Man Of Steel
Sorti le 19 Juin 2013 · Durée: 2h00 · Genre: Science Fiction
Réalisé par Zack Snyder
Avec Kevin Costner, Richard Schiff, Laurence Fishburne, Michael Shannon et Russell Crowe.
« Superman va devoir affronter deux autres survivants de la planète Krypton, le redoutable Général Zod, et Faora, son partenaire. »

Super malade!


Critique par Jonathan Carballo – Cinema.ch

1938, Superman voit le jour sous la plume et les crayons de Jerry Siegel et Joe Shuster. Véritable icône, il peut être vu comme la pierre angulaire, le père spirituel du Comic book américain. Après lui, Batman, Wonder Woman, Spider-Man et consorts n'ont eu qu'à jouir du succès de l'homme aux collants seyants et s'engouffrer dans son sillage pour offrir aux Etats-Unis une nouvelle facette de son identité culturelle.

Il est aujourd'hui impensable de rencontrer quelqu'un qui n'a jamais côtoyé l'univers de ce super-héros expert du camouflage; souvenez-vous de la série Loïs et Clark: Les Nouvelles Aventures de Superman (1993-1997). Personne n'était alors en mesure de faire la différence entre un Clark Kent chaussé de ses lunettes peu sûr de lui et l'homme volant aux cheveux gominés. Personne!

Pour le septante-cinquième anniversaire, Zack Snyder nous offre un superbe cadeau et disons-le d'emblée, l'un des meilleurs films de super-héros jamais réalisé.

 

Si à la base, le scénario était confié à Christopher Nolan et David S. Goyer (The Dark Knight Rises), il en a été tout autrement pour le choix du réalisateur. Ben Affleck, Darren Aronofsky, Jonathan Liebesman ont tous été pressentis, mais c'est finalement Zack Snyder qui remporta l'honneur d'assumer la responsabilité de ce reboot.

De même, une quantité impressionnante d'acteurs ont joué des coudes pour enfiler la cape du kryptonien et c'est Henry Cavill qui se distingua d'une longue liste de concurrents en signant ici son premier rôle majeur après la série des Tudors ou l'oublié Immortals. Et le bougre porte bien la culotte! Avec sa carrure de mastodonte, il réaffirme la notion d'une virilité et d'une superbe masculine qui renvoient les délicats Ryan Gosling, Jude Law ou autres Johnny Depp au tapis.

Le film bénéficie de toute la maîtrise dont son réalisateur est capable en ce qui concerne les effets spéciaux et on doit également le féliciter pour l'usage d'une caméra à l'épaule bien sentie pour ce récit intimiste faisant la part belle à la description de la psychologie du personnage. Enfin, comme on ne voit aucune raison de changer une configuration gagnante, Hans Zimmer nous délecte les tympans avec une bande sonore magnifique qui colle parfaitement au déluge d'images de synthèses léchées mettant en scène cet univers krypton génial.

Man of Steel se propulse instantanément au panthéon des films de super-héros aux côtés de The Dark Knight et de Watchmen et va permettre au grand public de connaître un acteur surdoué, Michael Shannon, qui malheureusement n'est pas en mesure de dévoiler l'ampleur de son talent tant le spectre des émotions du personnage antagoniste est restreint.

Au risque de le répéter, Man of Steel est une véritable tuerie, un blockbuster de qualité jouissant - en sus - des interprétations parfaites de Kevin Costner et Russel Crowe.

Bon sang! En comparaison The Avengers tiendrait davantage du foutoir commercial m'as-tu-vu et pré-pubère!

 

Sortie le 19 juin

Bande annonce & Vidéos

10 Photos

« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »« Man Of Steel (2013) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 3147 fois