<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Johnny English - Le retour

Johnny English - Le retour - Johnny English Reborn

Poster - Film Johnny English - Le retour
Sorti le 19 Octobre 2011 · Comédie
Réalisé par Oliver Parker
Avec Rowan Atkinson, Richard Schiff, Togo Igawa, Dominic West et Mandi Sidhu.
« La suite des aventures de l'espion gaffeur Johnny English... »

Retour sans éclat


Critique par Gabriel Dubois – Cinema.ch

Johnny English apprend à maîtriser son corps et son esprit dans un monastère shaolin quand le MI7 le rappelle pour une mission d’une importance capitale mais a priori aisée. Elle se compliquera très vite à cause des maladresses et des méprises de l’espion anglais.

Dans l’ensemble, rien de très nouveau par rapport au premier film sorti il y a un peu plus de huit ans. Parodique, James Bond en prend pour sa pomme, puisqu’ici le meilleur agent secret au service de sa majesté n’est autre que Johnny English, qui empile bêtises sur bêtises, mais qui s’en sort toujours avec le même succès que 007. Cette fois, English est épaulé par un jeune premier, Tucker, qui incarne une sorte de nouvelle génération des services secrets anglais trouvée sur Facebook.

De son côté, Rowan Atkinson n’est jamais aussi drôle que lorsqu’il joue son personnage grotesque, idiot, maladroit, obstiné et grimaçant. Malheureusement, dans cette nouvelle aventure, ce n’est que trop rarement le cas. Surtout dans la deuxième partie du film, où il se cantonne à une pure caricature de James Bond, oubliant du coup le style Mister Bean qui lui avait valu ses heures de gloire.

Au final, on ne peut être que déçu de ce film, dont l’unique prétention est de faire rire, mais qui n’y parvient que trop rarement et pour autant qu’on ait l’humour d’un enfant de moins de dix ans. Si tel n’est pas le cas, alors le retour de Johnny English paraît sans éclat.

4 Photos

« Johnny English - Le retour (2011) »« Johnny English - Le retour (2011) »« Johnny English - Le retour (2011) »« Johnny English - Le retour (2011) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 1378 fois