<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Ensemble C'est Trop

Ensemble C'est Trop

Poster - Film Ensemble C'est Trop
Sorti le 24 Février 2010 · 1h36 · Comédie
Réalisé par Léa Fazer
Avec Nathalie Baye, Pierre Arditi, Françoise Bertin, Aïssa Maïga et Jocelyn Quivrin.
« Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux. Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple. La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations... »

Et vous, comment vont vos parents ?


Critique par Xavier Reymond – Cinema.ch

Même si les qualités cinématographiques de ses œuvres font débat, on ne peut qu’admirer le parcours dans le milieu du cinéma de Léa Fazer, une réalisatrice genevoise qui, en l’espace de trois films, a réussi à se démarquer du tout-venant de la comédie française. En effet, son style, qui marie pour le pire et le meilleur humour épais et féminisme convaincu, se distingue par son originalité, et comme la dame sait en plus épingler avec acuité de nombreux travers de la société contemporaine, il  y existe plein de bonnes raisons de partir à la découverte de sa nouvelle œuvre.

Après un second film un peu plus caustique et sombre (Notre univers impitoyable), la réalisatrice retourne aux recettes qui ont fait le succès de son premier film (Bienvenue en Suisse), à savoir la caricature, l’exagération et le rythme effréné.

La démarche cependant est inversée : au lieu de ridiculiser les stéréotypes en les poussant à l’extrême, Léa Fazer cette fois  a choisi de les dynamiter en caricaturant leur extrême inverse. Elle nous invite en effet à partir à la rencontre d’une anti-famille, dans laquelle plus personne ne sait quel rôle tenir. Certes, ce n’est pas la première comédie française à traiter ce sujet, et pourtant Léa Fazer parvient à un résultat fort original, parfois très méchant (en particulier avec les personnages masculins), un peu épuisant, mais irrésistiblement drôle, dans lequel pas une minute de répit n’est laissée au spectateur. Esthétiquement, on ne peut qu’approuver le choix de la réalisatrice de filmer ces scènes tonitruantes à peu près comme si elle capturait le goûter d’anniversaire de sa fille. Non seulement la proximité avec les acteurs en sort renforcée, mais de plus, on ressent quasiment physiquement l’oppression que subissent les personnages, entassés les uns sur les autres dans un appartement bien mal dimensionné.

Quant aux acteurs, ils étonnent par leur tenue dans des rôles survoltés plus fréquents dans la comédie italienne que française. Outre Nathalie Baye, qui n’a pas fini de nous surprendre, relevons l’excellente prestation d'Aïssa Maïga en gentille belle-fille dépassée par les événements. Et puis, les amateurs du regretté Jocelyn Quirvin ne manqueront bien sûr Ensemble c’est trop sous aucun prétexte : il s’agit du dernier film que l’acteur a pu tourner avant son fatal accident.

Au final, Léa Fazer propose donc un moment tout à fait divertissant, dans la lignée d’un Prête-moi ta main par exemple (le film est d’ailleurs produit par Alain Chabat), dont l’on aurait bien tort de se priver.

Bande annonce & Vidéos

4 Photos

« Ensemble C'est Trop (2010) »« Ensemble C'est Trop (2010) »« Ensemble C'est Trop (2010) »« Ensemble C'est Trop (2010) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 1386 fois