<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film Cornouaille

Cornouaille

Poster - Film Cornouaille
Sorti le 15 Août 2012 · 1h33 · Drame
Réalisé par Anne Le Ny
Avec Samuel Le Bihan, Aurore Clément, Jonathan Zaccaï, Anne Le Ny et Stefan Drössler.
« Sa tante bretonne décédée, Odile, parisienne au quotidien bien organisé et rationnel, hérite de la maison au bord de la plage. Elle revient à contre coeur dans cette région qu'elle avait essayé d'oublier, un drame s'étant joué dans les murs de la demeure. Petit à petit, Odile va devoir faire face à son passé, ses souvenirs (ou ses fantômes?), mais va aussi devoir se choisir un futur. »

Vanessa l'échouée


Critique par Aureliane Montfort – Cinema.ch

Odile revisite la maison bretonne de sa tante décédée où son père a disparu, Odile renoue contact avec des gens que son esprit et sa mémoire avaient enterrés, Odile dompte les fantômes de son passé, Odile s'initie aux sinistres légendes et cérémonies funèbres folkloriques de la région, Odile parle aux morts mais ne sait plus communiquer avec les vivants... Le deuil est visiblement au centre du nouveau film d'Anne le Ny, et la mort flirte ici avec le registre fantastique, le tout filmé dans le petit coin de l'Hexagone le plus riche en légendes sur le Faucheur: la Bretagne. La bande-annonce laissait présager une méditation spleenique aux relents de magie noire et d'eau salée, mais ça finit malheureusement par faire peu de vagues.

 

 

En effet, à trop vouloir brouiller les pistes, balancer de fantastique à réalisme et privilégier le scénario malin (au spectateur de décider si la vision d'Odile appartient à la réalité ou non), le film peine à construire son atmosphère, voire laisse passablement indifférent sur le plan émotionnel, malgré le parcours de vie du personnage principal. Les rencontres avec les « fantômes » ou  « souvenirs » et l'héroïne plutôt passive, terriblement formelles, prolongent l'ennui du spectateur. Le face à face d'Odile et de son ami d'enfance, lui aussi souvenir oublié, apporte certes le point d'orgue du film, mais les scènes les réunissant alternant inquiétude et complicité, on reste dans cette dynamique de l'oscillation, plus fatigante que réellement constructive, et ce malgré des performances honnêtes des acteurs et une volonté de bien faire. Etrange.

 

Et puis on peut s'empêcher de penser que le film s'offre également un timing média un peu particulier (calculé?), car comme le relevait le magazine Première, la diffusion des premières photos presse du film, présentant le personnage mélancolique et tourmenté de Vanessa Paradis, échoué sur les plages bretonnes, semble coïncider avec le tout début de la vague médiatique provoquée par la séparation de l'actrice avec son compagnon Johnny Depp. L'autre naufrage.

Bande annonce & Vidéos

11 Photos

« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »« Cornouaille (2012) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 552 fois