<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film An Education

An Education

Poster - Film An Education
Sorti le 24 Février 2010 · Drame
Réalisé par Lone Scherfig
Avec Emma Thompson, Alfred Molina, Peter Sarsgaard, Cara Seymour et Olivia Williams.
« L'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui vit dans les quartier huppés de Londres dans les années 60. Elle va faire la rencontre d'un homme de 35 ans qui va l'emmener dans des dîners chics, dans des clubs branchés et en voyage à l'étranger. Cela va remettre en question son entrée à l'université d'Oxford. »

Sus aux plaisirs légers


Critique par Hugo Lippens – Cinema.ch

Une comédie british "dramatique" s'immisce dans nos salles: An Education. Jenny, brillante et caustique élève, s'intéressant aux préraphaélites et à la musique classique s'adonne à ses études avec passion et plaisir dans le dessein de continuer son parcours à l'université d'Oxford. Mais son désir est compromis par la tentation de devenir la femme d'un homme riche qui préfère l'hédonisme à l'effort intellectuel. Celui-ci tombe sincèrement amoureux de Jenny, et, après l'avoir séduite, l'émancipe de l'éducation petite-bourgeoise reçue par ses parents étriqués (pourtant sympathiques). Elle découvre le luxe, la sexualité, la frivolité et une once d'a-moralisme grâce à lui, alors qu'il profite de son charme adolescent et de son esprit vivement cynique.
Seulement, cette nouvelle vie a son prix: les résultats scolaires qu'elle obtient s'effondrent dans des abysses ne lui permettant plus de se faire accepter par les universités prestigieuses. S'engage alors un combat dialectique entre l'étude préparant le futur et la jouissance satisfaisant le présent. Le juste milieu est-il possible? La réponse du film est claire: il faut étudier avant tout! Une douce morale que les bourgeois - en voie de disparition bien entendu - applaudiront à grands coups d'omoplates.

Dans ses bons côtés, cette comédie déploie des dialogues piquants, une musique par Englishby très soignée et belle, enfin un discours un peu moins schématique que je ne le laisse entendre. Néanmoins, rien ne m'enlèvera de l'idée que le cinéma doit à tout prix s'intéresser fictionnellement aux systèmes éducatifs, ceux de sélections, de formatages et de savoirs académisés, pour les éclater en étoiles d'autres alternatives.
An Education remet peut-être en question le fait que la femme ne doit pas abandonner ses études pour se marier (et la lumière fut...), son titre se réfère peut-être à une éducation triple (de vie par l'hédoniste, parentale et scolaire), mais aucune agressivité envers l'enseignement, aussi imparfait soit-il aujourd'hui, n'est perceptible. Et c'est un peu triste.

8 Photos

« An Education (2008) »« An Education (2008) »« An Education (2008) »« An Education (2008) »« An Education (2008) »« An Education (2008) »« An Education (2008) »« An Education (2008) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 1999 fois