<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève

Allez raconte !

Poster - Film Allez raconte !
Animation
Réalisé par Jean-Christophe Roger
« Laurent déborde d'imagination et raconte si bien les histoires que ses enfants décident de l'inscrire à un concours télévisé... de papas conteurs ! Mais sera-t-il le meilleur ? Car il faudra compter avec la présence d'Éric, son diabolique collègue de bureau ! »

Ok, j'écoute ...


Critique par Marie Glichitch – Cinema.ch

Autant le dire tout de suite, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre. Pourtant, il reste une bonne surprise.
L'histoire de Laurent, ce père un peu frappadingue qui se fait embrigader par ses enfants dans un concours télévisé qui élira le meilleur papa conteur se laisse regarder, et apprécier.

Tiré d'une bande dessinée qui a elle-même été adaptée en dessin animé, le film de Jean-Christophe Roger semble vouloir à tout prix contenter les petits et les grands. L'histoire est pour les enfants, et les nombreuses références sont pour les adultes. Et il y a vraiment des moments très drôles ! Seulement voilà, à vouloir la satisfaction de tous, ce film a tendance à en faire trop, parfois beaucoup trop.
C'est comme si le réalisateur avait eu extrêmement peur de notre ennui potentiel et que son envie de nous faire rire avait pris le dessus sur tout le reste. On a l'impression qu'il a tenu à mettre toutes les idées de gags qui lui paraissaient drôles sans vraiment se préoccuper du bon fonctionnement de l'ensemble. Du coup, le tout est vraiment très fourni, et le bon (parce qu'il y a du bon) est noyé dans la masse et ne peut donc être véritablement apprécié. Le rythme est très soutenu, trop même. Le spectateur fini par être essoufflé, ne sait plus où donner de la tête, et rate sans doute beaucoup. L'histoire va vite, et la fin expédiée aurait vraiment méritée une plus grande attention et un plus grand développement.

Tout cela est vraiment dommage, car s'il avait été un peu plus épuré, le film aurait vraiment été bon. Mais il ravira tout de même les enfants, qui, je n'en doute pas, seront conquis. Quant aux parents, ils auront droit à un divertissement plaisant. Parfois fatiguant, mais plaisant.

Allez, sans rancune ;-)

Bande annonce & Vidéos

2 Photos

« Allez raconte ! (2010) »« Allez raconte ! (2010) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 2543 fois