<Zurich Film Festival
Sorties et actualités Cinema sur cinema.ch Cinéma à Lausanne et Genève
Affiche Film A Royal Affair

A Royal Affair

Poster - Film A Royal Affair
Sorti le 7 Novembre 2012 · 2h17
Réalisé par Nikolaj Arcel
Avec Mads Mikkelsen, Trine Dyrholm, John Martinus, Søren Malling et Rosalinde Mynster.
« Une jeune reine, mariée à un roi fou, tombe secrètement amoureuse de son médecin. Ils entament ensemble une révolution qui changera à jamais le destin d'une nation. »

Sexe et complot dans la Cour du Roi


Critique par Nam Pham – Cinema.ch

Ce film historique mélange habillement le thriller politique, la romance et la tragédie. A Royal Affair relate une période importante de l’histoire de la Danemark. En plein siècle des Lumières, les prêtres et nobles du Royaume de Danemark gardent avidement leurs privilèges. Leur Roi, Christian VII ne gouverne pas réellement, préférant les maisons de prostituées aux réunions d’Etat. La Cour engage un médecin afin de suivre le monarque soupçonné d’être fou. Gagnant l’amitié du Roi, Johann Friedrich Struensee va avoir une grande influence dans la Court comme dans le lit de la Reine Caroline Mathilde. Petit à petit, le médecin gagnera en autorité au sein de la Conseil et entamera des réformes sociales pour toute la Danemark. Bien entendu, les nobles ne vont pas se laisser faire et complotent un plan pour faire tomber l’autorité du réformateur (et sa tête).

Bon point pour A Royal Affair qui ne laisse pas déborder la romance sur la politique. Les deux sont intimement liés dans cette production et se laisse mutuellement de la place. L’histoire se laisse prendre facilement ; tout y est expliqué parfois même de manière trop naïve. On pourrait reprocher A Royal Affair d’être trop manichéen : les mauvais nobles-conservateurs versus les bons réformateurs. En soi, ce n’est pas un problème mais le message social risque d’être pris avec grande méfiance. Allégorie du conflit entre forces conservateurs et progressistes, A Royal Affair est un bon mélange historico-politico-romantique, très éducatif et, qui plus est, avec un important message social pour notre époque.

Bande annonce & Vidéos

6 Photos

« A Royal Affair (2012) »« A Royal Affair (2012) »« A Royal Affair (2012) »« A Royal Affair (2012) »« A Royal Affair (2012) »« A Royal Affair (2012) »

Fans



Cette fiche/critique a été consultée 1330 fois